ISTS Avignon
Espace Saint Louis
20, rue Portail Boquier
84000 Avignon
Tél. : 04 90 14 14 17
Fax : 04 90 14 14 16
www.ists-avignon.com
ists-info@ists-avignon.com


Concevoir un éclairage



DURÉE 105 HEURES
DATES du 3 au 21 novembre 2008
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
10 octobre 2008
COÛT DE LA FORMATION
3 050 €
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS 8


OBJECTIF
Cette formation propose une approche de la construction de la lumière à partir de l’étude et de l’analyse de tableaux ou de photographies pour mettre les moyens d’expression picturale au service des projets d'éclairage. Elle aura entre autres pour effet d'enrichir les références plastiques et esthétiques des concepteurs de lumières de spectacles.
Elle invite surtout au partage d'un langage qui puisse être commun aux pratiques artistiques et techniques du spectacle vivant qui ont trait à l'élaboration et à la mise en œuvre des lumières.

PUBLIC
La formation s’adresse aux éclairagistes, scénographes et régisseurs lumière, soucieux de développer leur maîtrise du passage de l'énoncé d'une intention artistique, qu'elle soit verbale ou graphique, à sa réalisation technique.

Sélection sur dossier.

 
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Quel que soit son niveau de base en dessin, chaque stagiaire sera amené à affirmer sa propre expression, par l'approche théorique et pratique de différentes techniques de représentation des lumières.
La première partie de la formation traite de ces techniques de représentation graphique des lumières, la deuxième de la conception artistique d’un projet d'éclairage et la troisième de sa mise en œuvre.

PROGRAMME
LE VOCABULAIRE ARTISTIQUE ET PLASTIQUE
-    analyse de la lumière dans des tableaux ou des photographies
-    appréciation qualitative et quantitative de la lumière
LE DESSIN D’APRÈS NATURE
-    le contour ou "la ligne claire"
-    le clair-obscur
-    textures et matières
LA CONSTRUCTION GRAPHIQUE DES LUMIÈRES
-    les coniques
-    la perspective
CONCEPTION D’UN ÉCLAIRAGE AU THÉÂTRE
-    les sources de lumière et leur emploi
-    la théorie des couleurs
-    méthodes, règles et usages en vigueur dans le spectacle vivant pour la création des éclairages.
-    esquisse d'un projet d'éclairage
MISE EN ŒUVRE DU PROJET D'ÉCLAIRAGE




Coordination
MARTINE NICOLAS

INTERVENANTS

ANASTASIA TÉTREL
PLASTICIENNE
FRANCK THEVENON
ÉCLAIRAGISTE
DAVID HANSE
RÉGISSEUR LUMIÈRE
ISABELLE PROVENDIER
COMEDIENNE
 
Le dossier de candidature en ligne
Le dossier de candidature en ligne
 
arrow Accueil