Titre de Chef machiniste du spectacle vivant par voie de VAE

Conditions spécifiques à l’ISTS

La demande du titre de « Chef machiniste du spectacle vivant » exige une expérience professionnelle d’au moins trois années dans les fonctions de chef machiniste.

Démarche à suivre

Votre demande doit être motivée par écrit. Vous devez ainsi adresser au Directeur des formations :

  • une lettre précisant les raisons qui motivent votre demande,
  • un curriculum vitae qui mettra en avant vos expériences professionnelles en rapport avec le titre visé.

Adressez votre demande à :

ISTS
Jean-Louis LARCEBEAU, Directeur de la formation et du conseil
Espace Saint Louis
20, rue du Portail Boquier
84000 AVIGNON

Après examen de votre demande, l’ISTS se prononcera sur sa recevabilité. Si votre demande est recevable, l’ISTS vous adressera les documents administratifs dont vous aurez besoin pour la constitution du dossier de prise en charge financière. Les modes de financement étant multiples, vous devrez prendre contact avec Michèle FRAYTAG, assistante de direction, responsable du suivi administratif des demandes de VAE.

Dossier à constituer

Le dossier pour la prise en compte des acquis de l’expérience en vue d’une certification à remplir pour sa présentation au jury rendra compte de vos activités professionnelles dans la fonction de régisseur du spectacle ou de chef machiniste et explicitera les compétences que vous avez acquises.

Accompagnement

Un tuteur, choisi par l’ISTS, pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans la démarche.

Déroulement des jurys de VAE

Il faut compter un délai de 6 à 12 mois à partir de la réception de votre demande jusqu’à l’aboutissement de la démarche.

Un jury, composé de membres de l’ISTS et de professionnels du spectacle, assistera à une mise en situation professionnelle du candidat, suivie d’un entretien.

Ce jury est réuni une fois par an.

Coût de la VAE

PRÉSENTATION AU JURY 800 €
ACCOMPAGNEMENT FACULTATIF 700 €

Pour tout renseignement complémentaire contactez-nous.