Dans le domaine de la machinerie, les stages proposés forment un ensemble de modules constitutifs d’un parcours de formation qui décrit le métier de machiniste à divers niveaux de connaissances et compétences.

A un premier niveau :

  • Techniques du plateau
    Cette formation a pour but de former des professionnels du spectacle vivant qui souhaitent aborder ou mieux connaitre les techniques de base du plateau.
  • Accrochage et levage dans le spectacle vivant
    Cette formation est plus complète que la précédente et permet d’atteindre un meilleur niveau de connaissances en particulier sur les contraintes du levage motorisé.

A un deuxième niveau :

  • Cintrier
    Cette formation s’adresse à des machinistes déjà rompus aux techniques d’accrochage et levage et apporte les connaissances nécessaires à la conduite des cintres manuels, motorisés et informatisés.

Machinerie et Encadrement

  • Chef machiniste du spectacle vivant

    Titre de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Le titre de Chef machiniste du spectacle vivant est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Journal Officiel du 24 octobre 2006). Ainsi l’ISTS poursuit son action en faveur de la reconstitution du corps professionnel des « Chefs de plateau » et « Chefs machinistes » en revalorisant ces fonctions par l’actualisation et l’extension des savoir-faire et des connaissances qui y sont liés, et en proposant aux professionnels concernés une formation à l’encadrement et à la prise de responsabilités. Sa durée est de 602 heures.