Le stage Ableton Live et contrôleurs s’est déroulé du 14 au 16 janvier 2013.

Cette formation a largement bénéficié du concours de Stéphane Morisse, régisseur son et musicien :

« J’utilise le logiciel Ableton Live depuis 2001, c’est à dire sa version 1 car j’ai tout de suite pressenti qu’il répondrait à mes attentes par sa simplicité d’utilisation en matière d’échantillonnage et de travail « élastique » sur le son, mais aussi par ses possibilités de contrôle très importantes et intuitives avec des contrôleurs ou même le clavier de l’ordinateur. Aujourd’hui, c’est probablement un des logiciels les plus utilisés, et ce bien au-delà du cercle des Dj et producteurs de musique électronique auquel certains voudraient le cantonner.

L’intégration depuis 2-3 ans de Max/Msp a encore ouvert l’éventail des possibilités offertes. Avec le temps, ses créateurs, eux-mêmes musiciens, ont su le développer pour remplir les demandes de ses utilisateurs. Le dialogue très ouvert entre l’éditeur et les testeurs autour de la version bêta de Live 9, qui sera lancée très prochainement, en est un exemple.

Avec de nouveaux modules de formation sur ce logiciel (Le logiciel Live et le spectacle vivant et Ableton Live et contrôleurs), l’ISTS élargit son offre de formation au-delà des fondamentaux du métier de régisseur son. L’idée est de proposer une formation de base de 5 jours au cours de laquelle on fait un tour d’horizon très complet, de la prise en main de l’interface à l’utilisation avancée des effets, des instruments virtuels ou des automations. À celle-ci s’ajoute des modules avancés plus courts, comme « Live et contrôleurs« , qui s’est déroulé au mois de janvier. Les quatre participants venaient d’horizons divers : régisseur et créateur son pour le spectacle vivant, mais aussi Dj et producteurs de musique électronique. La rencontre de ces univers différents est un plus car les approches sont très variées, et les demandes des uns et des autres, ainsi que les solutions apportées enrichissent leurs pratiques respectives. Pour moi, c’est aussi un des enjeux de la formation. »

Ces deux formations seront programmées à nouveau sur la saison 2013 – 2014.
Les dates seront mises en ligne courant mars 2013.