Titre de niveau 5 inscrit au RNCP
En quoi consiste une démarche de VAE ?
L’obtention d’un titre par voie de VAE requiert la rédaction d’un dossier en vue de sa présentation devant un jury. Pour le titre de « Régisseur du spectacle », il rendra compte de vos activités professionnelles dans la fonction de régisseur du spectacle et explicitera les compétences que vous avez acquises. Le jury est composé de représentants de l’ISTS et de professionnels du spectacle. Il se réunit d’ordinaire une fois par an. Il faut compter généralement un délai de 6 à 12 mois à partir de la réception de votre demande jusqu’à l’aboutissement de la démarche.
L’accompagnement de votre VAE
L’ISTS, en tant que dépositaire du titre de « Régisseur du spectacle » au RNCP est habilité à accompagner les candidats dans la démarche de VAE. Cet accompagnement consiste en trois rendez-vous de deux heures avec un tuteur. Il repose en effet sur un principe de tutorat effectué par un responsable de formation de l’ISTS. L’objectif de cet accompagnement consiste à conseiller et orienter méthodologiquement le candidat dans la conception et la rédaction de son dossier. Cet accompagnement est facultatif. Il est également à noter que, pour les candidats ne pouvant se déplacer sur notre site à Avignon, il est possible d’organiser les rendez-vous par Skype.
Conditions spécifiques à l’ISTS
La demande du titre de « Régisseur du spectacle » exige une expérience professionnelle d’au moins trois années dans les fonctions de régisseur.
Démarche à suivre
Votre demande doit être motivée par écrit. Vous devez ainsi adresser au Directeur :
- une lettre précisant les raisons qui motivent votre demande,
- un curriculum vitae détaillé qui mettra en avant vos expériences professionnelles en rapport avec le titre visé.
Adressez votre demande à :
ISTS
Monsieur le Directeur
20, rue du Portail Boquier
84000 AVIGNON
Après examen de votre demande, l’ISTS devra se prononcer sur sa recevabilité. Si elle est positive, vous serez invité à renseigner une fiche d’inscription qui vous permettra d’être inscrit comme candidat à la VAE de « Régisseur du spectacle ».
Coût de la VAE
PRÉSENTATION AU JURY 1 800 €
ACCOMPAGNEMENT FACULTATIF 2 830 €
Le coût de la VAE peut faire l’objet de prises en charge soit par votre employeur, un OPCO, Pôle Emploi ou le CPF. Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous.