VAE de Directeur techniques des entreprises du spectacle vivant
Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP N°40441
En quoi consiste une démarche de VAE ?
L’obtention d’un titre par voie de VAE requiert la rédaction d’un dossier en vue de sa présentation devant un jury. Pour la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant », il rendra compte de vos activités professionnelles dans la fonction de directeur technique et explicitera les compétences que vous avez acquises. Le jury est composé de représentants de l’ISTS et de professionnels du spectacle. Il se réunit d’ordinaire une fois par an. Il faut compter généralement un délai de 6 à 12 mois à partir de la réception de votre demande jusqu’à l’aboutissement de la démarche.
Modalités de validation
La VAE devra permettre de valider les blocs de compétences suivants :
- Bloc 1 RNCP40441BC01 – Administrer et gérer opérationnellement une production
- Bloc 2 RNCP40441BC02 – Organiser la prévention des risques pour le public et les salariés
- Bloc 3 RNCP40441BC03 – Aménager et gérer les installations techniques d’une structure de diffusion de spectacle ou d’un évènement
- Bloc 4 RNCP40441BC04 – Diriger une équipe technique dans une entreprise de spectacle ou d’événementiel
En cas de validation partielle, la certification pourra être obtenue par un complément de formation permettant d’attester l’acquisition du ou des blocs de compétences manquants.
L’accompagnement de votre VAE
L’ISTS, en tant que dépositaire de la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant » inscrite au RNCP est habilité à accompagner les candidats dans la démarche de VAE.
Vous avez deux possibilités, soit une présentation de votre dossier de VAE devant le jury sans accompagnement soit avec un accompagnement de notre part. Cet accompagnement consiste en trois rendez-vous de deux heures avec un tuteur. Il repose en effet sur un principe de tutorat effectué par un responsable de formation de l’ISTS. L’objectif de cet accompagnement consiste à conseiller et orienter méthodologiquement le candidat dans la conception et la rédaction de son dossier. Cet accompagnement est certes facultatif, toutefois il est vivement recommandé aux personnes n’ayant jamais réalisé de VAE. Il est également à noter que, pour les candidats ne pouvant se déplacer sur notre site à Avignon, il est possible d’organiser les rendez-vous par visioconférence de type Zoom.
Conditions spécifiques
La demande de la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant » exige une ou plusieurs expériences professionnelle en lien avec la certification. D’autres activités peuvent être prises en compte dans cette expérience (bénévolat, volontariat…) dès lors qu’elles sont en rapport avec la certification visée.
Démarche à suivre
Votre demande doit être motivée par écrit.
Vous devez, dans un premier temps, ainsi adresser au Directeur :
- votre dossier de recevabilité qui est constitué du Cerfa 12818*02. Vous trouverez ce dossier ainsi que la notice explicative pour vous aider à remplir ce document grâce à ce lien,
- une lettre précisant les raisons qui motivent votre demande,
- un curriculum vitae détaillé qui mettra en avant vos expériences professionnelles en rapport avec la certification visée,
- la ou les attestations justifiant du poste occupé (fiches de salaire, attestations d’employeurs, etc.).
Adressez votre demande à :
ISTS
Monsieur le Directeur
20, rue du Portail Boquier
84000 AVIGNON
Après examen de votre demande, l’ISTS se prononcera sur sa recevabilité. Si elle est positive, vous serez invité à choisir entre une présentation devant le jury sans accompagnement ou avec.
Coût de la VAE
PRÉSENTATION AU JURY 1 800 € (tarif sans accompagnement)
ACCOMPAGNEMENT FACULTATIF 2 830 € (tarif total avec accompagnement)
Le coût de la VAE peut faire l’objet de prises en charge soit par votre employeur, un OPCO, France Travail ou le CPF.
N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions échanger ensemble sur cette démarche de validation des acquis. Celle-ci demande un réel engagement de votre part et il est important de questionner la volonté de validation ainsi que de comprendre la charge de travail demandée pour aboutir à un résultat satisfaisant.