Skip to main content

L’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation initiale et continue aux techniques du spectacle vivant. Créé en 1986 à Avignon, l’ISTS a vu ses missions s’étendre à l’ensemble du territoire et à l’étranger. En 2015, à l’initiative de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, il crée, avec des partenaires sociaux, le CFA des Métiers du Spectacle à l’IMMS, sur le site de La Friche la Belle de Mai à Marseille. En 2021, l’ISTS opère une fusion/absorption avec le CFA lui permettant d’intégrer le domaine de la formation initiale par l’apprentissage à son champ de missions statutaires. Cette intégration du CFA à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, au-delà de la mutualisation des ressources pensée dès la création du projet, contribue à la proposition d’une offre complète de formation, initiale et continue, et favorise de nouveaux développements croisés, tout en permettant, à terme, la création de nouvelles sections.

Outre ses actions de formation, l’ISTS est missionné par la Ville d’Avignon comme opérateur dans le secteur de l’action culturelle. Ainsi, la Ville d’Avignon a confié à l’ISTS la gestion du Théâtre Benoît XII et de la Chapelle des Pénitents Blancs pour accueillir de nombreuses manifestations organisées par des associations locales qui y trouvent les espaces scéniques nécessaires à leurs prestations artistiques.
Depuis 1994, la Ville d’Avignon met à la disposition de l’ISTS des locaux rénovés dans le cadre historique du cloître Saint Louis, où ont été aménagés des salles de cours, un atelier théâtre équipé en machinerie, un studio son, un atelier électricité, une salle de dessin, une salle informatique, un atelier d’initiation à la construction ainsi qu’une salle de documentation.

A Marseille, sur le site de La Friche La Belle de Mai, l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle dispose pour ses apprentis, et certains de ses stages courts de formation continue, des locaux de l’IMMS, gérés par la SCIC La Friche la Belle de mai, et mutualisés avec l’ERACM. Cet outil, conçu spécifiquement pour la formation des techniciens du spectacle et les interprètes dramatiques, est constitué d’un atelier théâtre, d’une salle de répétitions, d’un plateau numérique, d’un atelier de construction, d’une salle de dessin technique, d’une salle de conférence, d’une salle de cours, d’un atelier corporel, de loges, buanderie, atelier costumes, d’un foyer, d’une loge PMR et de locaux de dépôt de matériel.

L’ISTS est également un centre de documentation et d’information sur les techniques du spectacle vivant et sur les formations existantes. C’est encore un lieu de réflexion sur la pratique des métiers techniques du spectacle vivant à la fois au niveau national et niveau international.
A la demande du Ministère de la Culture et en partenariat avec la Direction du Festival, l’ISTS accueille, en juillet, les rencontres professionnelles et coorganise chaque année, à l’Espace Saint Louis, « la Maison des Publics et des Professionnels » du Festival d’Avignon.

L’ISTS et le dispositif de formation continue

L’ISTS, association loi 1901 soutenue par le Ministère de la Culture, la Région PACA et la Ville d’Avignon, membres de droit de son Conseil d’Administration, s’inscrit dans le dispositif de la formation continue en accord avec les recommandations de la Commission Paritaire Nationale Emploi/Formation Spectacle Vivant. Ce dispositif est l’outil permettant aux professionnels, permanents ou intermittents, d’acquérir, en cours d’exercice, les qualifications attendues par les entreprises du spectacle et ce, au gré de l’évolution des pratiques et des technologies. Il leur offre également des choix de perfectionnement, de promotion, ou encore d’extension de leur champ de compétences, voire de réorientation.

L’ISTS est certifié Qualiopi pour ses actions de formations et celles permettant de valider les acquis de l’expérience.

La préoccupation primordiale de l’ISTS est de réunir les conditions permettant aux stagiaires de développer leurs aptitudes techniques en vue de leur implication dans la création artistique.

L’implication de la profession

Pour adapter au mieux ses formations aux attentes de la profession, l’ISTS confie ses enseignements à des praticiens en exercice, reconnus pour leur talent et pour leur volonté de s’impliquer dans la transmission des savoirs avec la plus haute exigence quant au respect des règles de l’art et des finalités artistiques de nos métiers.

Un « groupe de pilotage », constitué de directeurs techniques, d’administrateurs et d’experts, est régulièrement consulté par les responsables des formations, eux-mêmes professionnels du spectacle vivant, sur les orientations pédagogiques générales, sur la forme des stages ainsi que sur la validité du contenu des enseignements.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Apprentissage
Actions de formation
Actions permettant de valider les acquis de l’expérience

Fermer le menu