Les formations proposées en éclairage s’adressent selon les niveaux de connaissances, aux techniciens et régisseurs d’une part, aux éclairagistes, scénographes, metteurs en scène et chorégraphes d’autre part.

Un premier niveau de formation concerne la découverte des usages des appareils d’éclairage et l’apprentissage de la régie lumière :

  • Initiation aux techniques de la lumière
    Cette formation s’adresse à tout professionnel du spectacle qui souhaite pouvoir identifier les différents éléments et particularités d’une installation d’éclairage et ainsi acquérir les bases du métier de technicien lumière.
  • Découverte des consoles lumière
    C’est une nouvelle formation qui permet aux techniciens et régisseurs lumière de découvrir l’utilisation de jeux d’orgue à mémoires de conceptions différentes.
  • De la technique à la conduite lumière
    Elle permet aux techniciens du spectacle vivant d’acquérir les bases nécessaires à la conduite lumière d’un spectacle.
  • Console Eos (les fondamentaux)
    Cette formation s’adresse à des régisseurs ayant déjà une bonne expérience des consoles lumière et qui souhaitent une prise en main rapide des fonctionnalités de base de cette nouvelle console.
  • Console Congo-Cobalt (prise en main)
    Cette formation s’adresse aux techniciens et aux régisseurs lumière ayant déjà les connaissances théoriques et pratiques de la chaîne lumière et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à la programmation des consoles Congo-Cobalt.

Un deuxième niveau de formation s’adresse aux concepteurs et aux régisseurs lumière confirmés :

  • GrandMA2
    Cette formation est dédiée à la découverte et à l’utilisation du jeu d’orgues GrandMA2 et s’adresse aux régisseurs lumière déjà expérimentés à la programmation de jeu d’orgues à mémoire.
  • Les réseaux pour la lumière
    Pour les techniciens et régisseurs lumière maîtrisant la chaîne lumière et les consoles numériques, désireux d’approfondir leurs compétences en gestion de réseau.
  • Console Eos (perfectionnement)
    Cette formation s’adresse à des régisseurs ayant déjà une bonne expérience des consoles lumière et des projecteurs asservis qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à la programmation des consoles de la famille Eos.

C’est une offre de formation lumière de l’ISTS qui satisfera les différents niveaux de compétences des professionnels de l’éclairage dans le spectacle vivant, mais aussi les artistes : comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes et autres professionnels du spectacle.

Elle est structurée afin de répondre par palier aux exigences de la profession et se veut en rapport avec l’avancée des nouvelles technologies tout en gardant un lien fort avec la sensibilité artistique nécessaire à l’expression de nos métiers suivant les règles de l’art…