OBJECTIFS
L’ordonnance du 3 juillet 2019 et son décret d’application du 27 septembre 2019 relative à la délivrance d’un récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants, valant licence, rappelle l’obligation faite aux demandeurs d’être formés à la prévention des risques dans les lieux de spectacle, si la structure qu’ils représentent est dépourvue de personnel compétent en la matière. La formation proposée répond à cette obligation, d’abord en sensibilisant les participants à la multiplicité et à la complexité des risques liés à la diffusion de spectacle vivant, puis en apportant des informations leur permettant d’exercer leur responsabilité en toute connaissance de cause.
PUBLICS ET PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse à tout demandeur d’un récépissé de déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants, valant licence de 1ère catégorie, ou à toute personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
Il est nécessaire d’avoir une capacité rédactionnelle en langue Française en vue de l’évaluation individuelle écrite sur la base d’une étude de cas.
Chaque formation permet, dès son commencement, de confirmer la maîtrise des prérequis spécifiques. Ces derniers sont en effet indispensables au suivi de la formation et à sa réussite.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de cours théoriques et d’études de cas.
Les supports des cours des intervenants ainsi qu’une bibliographie et webographie seront fournis durant la formation. Il sera remis à l’issue de la formation, et à chacun des stagiaires, le livre intitulé « La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles » des éditions CNM.
ÉQUIPEMENTS
– Salle de cours adaptée aux cours théoriques et au travail de groupe, équipée d’un vidéoprojecteur
RÉSUMÉ DU PROGRAMME
La formation est organisée en cinq journées, chacune verra intervenir un ou deux experts :
– Notions de prévention des risques
– Cadre juridique et exercice des responsabilités
– Délits et conséquences pénales
– Réglementation incendie et E.R.P. (Établissements Recevant du Public), de types « L », « CTS » et « PA »
– Gestion de la sécurité dans le spectacle vivant et code du travail
– Équipement du lieu de spectacles et mise en œuvre de la prévention incendie. Vérifications périodiques obligatoires
– Formations, habilitations et autorisations
– Démarche de prévention des risques et Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
– Les principaux types de risques physiques et psychosociaux liés au spectacle vivant
– Examen permettant la délivrance du certificat de compétences professionnelles
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET VALIDATION
L’acquisition des compétences visées par cette formation est évaluée lors d’une étude de cas. Une grille d’évaluation ainsi qu’un commentaire général seront remis aux stagiaires afin qu’ils puissent identifier les axes de développement et les moyens de progression. En cas de réussite, un certificat de compétences professionnelles sera délivré. En cas d’échec, les modalités de rattrapage seront déterminées par l’équipe pédagogique.