Skip to main content

En avril 2026, nous avons reçu pour cette formation d’initiation un groupe de 6 stagiaires venant de métiers ou d’activités connexes ou périphériques aux techniques du plateau – road, maquilleuse-perruquière, accessoiriste de scène, régisseuse de production et de tournée – mais aussi paysagiste ou créatrice d’un lieu dédié aux résidences de création… Pris dans des logiques de transition ou de reconversion professionnelle, ces parcours ont pour point commun de rechercher dans une formation aux métiers du plateau une base pour le développement de compétences à même de réaliser leur projet.

Parce que les besoins auxquels répondait le stage « Initiation aux techniques du plateau » se sont confirmés, développés et intensifiés – de 2014 à 2026, période pendant laquelle l’ISTS a organisé une dizaine de sessions et formé une cinquantaine de professionnels – nous avons décidé de faire évoluer cette offre en étoffant les ressources mises à disposition pour le développement de chaque compétence avec un doublement du volume des cours (de 70 à 140 heures).

Cette évolution de notre offre de formation dans les trois domaines de la lumière, du son et du plateau, propose – par la maîtrise des fondamentaux – un socle de compétences en vue de maximiser le potentiel d’employabilité de nos publics.

Ce nouveau format intitulé Maîtrise des fondamentaux des techniques du plateau vient traduire cette demande croissante de professionnels à la recherche des enseignements tant théoriques que pratiques pour devenir technicien plateau et envisager à moyen terme une évolution vers la régie plateau.

Cyril CASANO, régisseur plateau, et Sylvain DEQUIER, régisseur général, animeront ce stage de 4 semaines accueilli à l’ISTS – Avignon du 4 au 29 janvier 2027.
Il reste encore quelques places pour ce nouveau stage dont la date limite d’inscription est le 27 novembre 2026.

Mises en situation pratique / Montage et conduite plateau

(boite noire, tournette, châssis)

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au 04 90 14 14 17 et demander :
– pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
– pour le financement : Céline LUCCHINI

Crédits photos : Nadia L – ISTS

Régisseur général des entreprises du spectacle vivant

Date limite d’inscription pour la deuxième campagne de sélection :
27 novembre 2026