Prévention incendie aux Célestins et Pyrotechnie à la Chapelle des Pénitents Blancs
Les stagiaires de la formation Direction technique des entreprises du spectacle vivant ont suivi le bloc 2 Prévention des risques « Organiser la prévention des risques pour le public et les salariés » en septembre et octobre 2025. Afin de les préparer à la gestion des risques dans l’entreprise, le programme proposé leur a permis d’approfondir leurs connaissances en matière de règles de sécurité incendie applicables dans les établissements recevant du public, et de démarche de prévention des risques au travail.
Afin de valider ce bloc de compétences, les stagiaires devaient traiter une étude de cas portant sur l’accueil d’un spectacle dans la perspective de leur passage devant le jury final. Il s’agissait de constituer un dossier de sécurité « Lutte et prévention contre l’incendie et la panique dans les ERP ». Une semaine de cours théoriques et de mises en situation pratique y étaient consacrés avec notamment le lieutenant-colonel Jérôme LYNCK, chef de groupement prévention des risques bâtimentaires (SDIS 84), Fabrice GERBER, directeur pédagogique adjoint (ISTS) et Frédéric CARON, officier expert et responsable de formations (ISTS). Après une matinée d’information et de formation avec l’autorité préfectorale, la journée du 23 septembre s’est déroulée au Cloître des Célestins et à l’Église des Célestins, lieux emblématiques de la Ville et des spectacles du Festival d’Avignon, dont les équipes effectuaient le démontage. La visite technique des lieux, avec Pascal LAMBERT, chef du service prévention incendie de la Ville d’Avignon et Jean-Claude VIGNAL, régisseur général des lieux culturels de la Ville d’Avignon, a permis aux stagiaires de considérablement avancer dans le renseignement du dossier technique en lien avec l’étude de cas.
Crédits photos : Nadia L – ISTS
Parmi les nombreuses interventions qui sont venues compléter cette semaine de cours sur la Prévention des risques – sur les quatre dévolues à ce module – celle consacrée aux effets pyrotechniques était accueillie à la Chapelle des Pénitents Blancs. Avec Philippe CHEF, directeur technique et artificier, les futurs directeurs et directrices techniques ont été sensibilisés aux problématiques et contraintes règlementaires concernant les usages d’effets pyrotechniques en salle. Ils sauront désormais articuler leur compréhension des différents types d’effets « spéciaux » à l’analyse et à la prévention des risques liés à leur usage tout en se référant aux cadres réglementaires.
Crédits photos : Frédéric CARON
Les stagiaires de la formation Direction technique des entreprises du spectacle vivant seront de retour à l’ISTS, en février 2026, pour le bloc de compétences n°3 traitant de l’Aménagement de l’espace de représentation.




