Une formation inédite proposée et renouvelée par l’ISTS !
Avec cette formation inédite, l’ISTS propose aux responsables techniques les connaissances, méthodes et outils pour accompagner leurs directions lors des différentes phases d’une conduite de travaux.
Mieux comprendre l’écosystème réglementaire et légal, savoir identifier les étapes d’une opération de travaux, ainsi que bien connaître le champ de responsabilité des différents acteurs…autant d’objectifs permettant au directeur technique de se situer et de se positionner auprès de ses interlocuteurs et bien conseiller sa direction.
Ces nouvelles connaissances et cette acquisition de compétences, en se complétant de l’analyse des besoins des différents usagers et de la définition d’un programme dans l’anticipation de la future exploitation des espaces et des équipements -tout en intégrant la dimension environnementale – permet in fine aux responsables techniques de comprendre et bien organiser leur collaboration avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage.
Avec les intervenants experts Jérôme PLAZA (directeur technique, Archaos, Friche de la Belle de Mai, Marseille-Provence 2013), et Marc KAUFMANN (architecte, bkCLUB Architectes), la première session a très largement rempli ces objectifs auprès d’un public de directeurs techniques dont les lieux culturels et dédiés au spectacle vivant font l’objet d’une opération de travaux.
C’est ce contexte qui a présidé, pour l’essentiel, à leur choix de formation : construction du nouveau théâtre d’un centre dramatique national, extension du bâtiment et de l’équipement d’une scène nationale, ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et/ou d’Usage comme conseil.
Qu’ils aient pris leur poste au moment du lancement d’un projet architectural, ou qu’ils aient participé très en amont à ses premières ébauches, tous avaient besoin de découvrir et/ou de mieux s’approprier les outils pour se positionner dans l’écosystème des parties prenantes au programme et ses principales étapes.
Après avoir réalisé ce stage, ces directeurs techniques ont pu prendre la mesure du programme de construction, être plus à l’aise face aux différents interlocuteurs, acquérir le vocabulaire et la compréhension de la méthodologie utilisée par les acteurs du secteur de la construction (et ainsi se positionner en tant qu’usager référent), acquérir un savoir spécifique pour mieux hiérarchiser en termes de méthodologie et créer ses propres outils.
Il reste encore des places pour la prochaine session qui sera accueillie à l’IMMS – Friche la Belle de Mai (Marseille) du 17 au 21 novembre 2025 (date limite d’inscription : 10 octobre 2025) !
Crédits photos : Nadia L – ISTS