Skip to main content

A ce jour, l’ISTS délivre deux certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), à savoir :

  • Régisseur du spectacle — Certification professionnelle de niveau 5
  • Directeur technique des entreprises du spectacle vivant – Certification professionnelle de niveau 7

Dans l’esprit de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, toute personne peut demander, sous certaines conditions, la validation des acquis de son expérience (VAE) pour justifier de tout ou partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme – ou certification professionnelle – à finalité professionnelle délivré au nom de l’État, ou plus généralement, enregistré au RNCP.
Le demandeur doit pouvoir justifier d’activité professionnelle ou bénévole en rapport avec la certification.
Vous trouverez ci-dessous les informations sur les conditions spécifiques à l’ISTS, la démarche à suivre, le dossier à constituer, le déroulement des jurys de VAE et les coûts d’une VAE :

VAE de Régisseur du spectacle

Certification de niveau 5 (bac +2) délivrée par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, enregistrée RNCP40862, déposée le 23/11/1990 et modifiée le 25/06/2025 (fin de validité le 25/06/2028).

En quoi consiste une démarche de VAE ?

L’obtention d’un titre par voie de VAE requiert la rédaction d’un dossier en vue de sa présentation devant un jury. Pour la certification professionnelle de « Régisseur du spectacle », il rendra compte de vos activités professionnelles dans la fonction de régisseur du spectacle et explicitera les compétences que vous avez acquises. Le jury est composé de représentants de l’ISTS et de professionnels du spectacle. Il se réunit d’ordinaire une fois par an. Il faut compter généralement un délai de 6 à 12 mois à partir de la réception de votre demande jusqu’à l’aboutissement de la démarche.

L’accompagnement de votre VAE

Vous avez deux possibilités, soit une présentation de votre dossier de VAE devant le jury sans accompagnement, soit avec un accompagnement (Architecte-accompagnateur du parcours VAE).

La demande de la certification professionnelle de « Régisseur du spectacle » exige une ou plusieurs expériences professionnelles en lien avec la certification. D’autres activités peuvent être prises en compte dans cette expérience (bénévolat, volontariat…) dès lors qu’elles sont en rapport avec la certification visée.

Pour plus de renseignements, merci de vous reporter au site de France VAE.

Coût de la VAE

PRÉSENTATION AU JURY 1 800 € (tarif sans accompagnement)
Le coût de la VAE peut faire l’objet de prises en charge soit par votre employeur, un OPCO, Pôle Emploi ou le CPF.

VAE de Directeur technique des entreprises du spectacle vivant

Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP N°40441

En quoi consiste une démarche de VAE ?

L’obtention d’un titre par voie de VAE requiert la rédaction d’un dossier en vue de sa présentation devant un jury. Pour la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant », il rendra compte de vos activités professionnelles dans la fonction de directeur technique et explicitera les compétences que vous avez acquises. Le jury est composé de représentants de l’ISTS et de professionnels du spectacle. Il se réunit d’ordinaire une fois par an. Il faut compter généralement un délai de 6 à 12 mois à partir de la réception de votre demande jusqu’à l’aboutissement de la démarche.

Modalités de validation

La VAE devra permettre de valider les blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 RNCP40441BC01 – Administrer et gérer opérationnellement une production
  • Bloc 2 RNCP40441BC02 – Organiser la prévention des risques pour le public et les salariés
  • Bloc 3 RNCP40441BC03 – Aménager et gérer les installations techniques d’une structure de diffusion de spectacle ou d’un évènement
  • Bloc 4 RNCP40441BC04 – Diriger une équipe technique dans une entreprise de spectacle ou d’événementiel

En cas de validation partielle, la certification pourra être obtenue par un complément de formation permettant d’attester l’acquisition du ou des blocs de compétences manquants.

L’accompagnement de votre VAE

L’ISTS, en tant que dépositaire de la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant » inscrite au RNCP est habilité à accompagner les candidats dans la démarche de VAE.
Vous avez deux possibilités, soit une présentation de votre dossier de VAE devant le jury sans accompagnement soit avec un accompagnement (Architecte-accompagnateur du parcours VAE).

La demande de la certification professionnelle de « Directeur technique des entreprises du spectacle vivant » exige une ou plusieurs expériences professionnelle en lien avec la certification. D’autres activités peuvent être prises en compte dans cette expérience (bénévolat, volontariat…) dès lors qu’elles sont en rapport avec la certification visée.

Pour plus de renseignements, merci de vous reporter au site de France VAE.

Coût de la VAE

PRÉSENTATION AU JURY 1 800 € (tarif sans accompagnement)
Le coût de la VAE peut faire l’objet de prises en charge soit par votre employeur, un OPCO, France Travail ou le CPF.

Taux de réussite et employabilité de nos VAE

Période Nombre de stagiaires formés Nombre d’offres d’emploi
publiées sur notre site
Taux de réussite
Directeur technique des entreprises du spectacle vivant 2014 – 2025 12 194 75%
Régisseur général du spectacle vivant 2014 – 2025 16 183 81%