Skip to main content

Conception et réalisation d’une boîte noire à l’IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle)


Pour aborder les règles de l’art liées à la bonne exploitation des espaces de représentation scénique et plus particulièrement de la cage de scène dont les chefs machinistes/régisseurs plateau formés à l’ISTS sont dépositaires, la technique de conception et de réalisation de la boîte noire fournit un cadre essentiel. Elle permet de définir les espaces de visibilité pour le public et, inversement, de dessiner l’espace de circulation des techniciens et des comédiens dans les coulisses.
Pour s’en saisir, les stagiaires avaient rendez-vous sur le plateau de l’atelier théâtre de l’IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle) à la Friche Belle de Mai avec Yann Ullerich, responsable de cette formation et de la section d’apprentis machinistes du CFA des Métiers du Spectacle et avec Brice Giardini, formateur et ancien régisseur général de la machinerie du Festival d’Avignon.

Boîte noire à l'IMMS

Boîte noire à l'IMMS

Dans leur pratique professionnelle, les stagiaires sont habitués, en tant que machinistes, à monter des pendrillons sans avoir le plus souvent participé préalablement à la conception de la boîte noire. L’approche pédagogique consiste à inverser cette logique, en mettant en avant les bases théoriques de la conception sur plan et du traçage au plateau. C’est ainsi que la phase de réalisation – de montage et de démontage – se fera en pleine connaissance des enjeux qui y président.
Pour mieux intégrer ces évolutions dans leur relation à l’environnement et à l’organisation du travail, cette formation favorise la collaboration en équipe et la prise en compte des compétences de chacun, qu’il soit cintrier, machiniste, constructeur, régisseur d’atelier de construction ou monteur de structure.

Fermer le menu