Skip to main content

La nouvelle session de Régisseur du spectacle a commencé ce lundi 12 septembre 2016 avec un groupe de quatorze stagiaires aux profils différents (techniciens, régisseurs, artistes, constructeurs…). Ils vont suivre pendant six mois des cours théoriques et pratiques dispensés principalement par des professionnels du spectacle vivant dans les différents lieux de l’ISTS et dans des salles de spectacles d’opérateurs partenaires du territoire.
sam_1223
La formation de Régisseur du spectacle a été créée il y a environ 25 ans à l’ISTS et a déjà accueilli plus de 300 professionnels du spectacle vivant. Depuis cette année, elle propose un nouveau format plus adapté aux contraintes de nos publics (évolution du marché de l’emploi) et se traduit essentiellement par une durée plus courte et gagnant en densité sur un domaine de spécialisation.
Le principal objectif demeure d’apporter aux stagiaires les connaissances théoriques qui permettent de maîtriser les différentes techniques du spectacle vivant, et de parfaire la pratique dans un domaine d’approfondissement. Elle prépare au titre de régisseur du spectacle de niveau III déposé à la Commission Nationale de la Certification professionnelle (CNCP).
Au cours de leur formation, nos stagiaires vont recevoir des enseignements généraux pour leur permettre de mieux connaître leur environnement de travail (histoire du théâtre et du lieu scénique, droit social…) des cours d’électricité ou sur la sécurité et la prévention des risques indispensables à la pratique de leur métier et à sa dimension réglementaire. Ils suivront également des enseignements techniques généraux et d’approfondissement en son ou en lumière qui apportent au stagiaire régisseur une connaissance globale de la technique du spectacle et une spécialisation dans un domaine de compétences.
Ces cours théoriques et pratiques vont leur permettre de consolider leurs connaissances, de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de se former à la régie, son ou lumière, et d’exercer au mieux le métier de régisseur du spectacle vivant.

Fermer le menu