Skip to main content

Crédit photo : L’Étincelle – Ville de Venelles

Entretien avec Fabrice GERBER, directeur pédagogique adjoint

Dans le cadre de sa mission de diagnostic et de conseil, l’ISTS met ses compétences au service des professionnels du spectacle vivant et des responsables d’institutions publiques ou de collectivités territoriales, aussi bien en France qu’à l’étranger, pour les conseiller et les assister sur des questions relatives aux techniques du spectacle vivant.

C’est souvent à l’occasion de la création d’un nouvel équipement que les collectivités nous sollicitent soit en amont, dès la phase de conception pour étudier avec elles des problématiques liées notamment à l’équipement, soit en aval – comme ici avec l’Étincelle – Pôle culturel de la ville de Venelles, pour des questions d’organisation du travail et de développement des compétences dans le cadre d’un nouveau déploiement des activités techniques afférentes.

L’Étincelle est un complexe architectural ambitieux intégrant deux salles de spectacle (98 et 350 places assises, 330 et 650 debout) une salle d’exposition, des studios d’enregistrement et une médiathèque. Ce projet dessiné et réalisé par l’atelier King Kong et l’agence Kanju, a su intégrer la maîtrise d’usage à sa conception.

Comment s’est initiée cette commande auprès de l’ISTS ?

C’est dans le cadre de la formation de Prévention organisée par l’ISTS – Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques, que j’ai échangé avec Emilie GUENOT, adjointe à la direction du service culture et animation de la ville de Venelles. Elle m’a expliqué le contexte de son nouvel équipement – l’Étincelle – et le besoin de mettre en cohérence le développement de son activité d’accueil d’événements artistiques et culturels et les ressources humaines dédiées au sein du service technique. Je lui ai proposé de réaliser une mission de diagnostic et de conseil en ce sens.

Comment avez-vous procédé pour répondre à cette demande ?

S’agissant d’un nouvel équipement, et après en avoir pris la mesure au regard de l’activité prévisionnelle et en matière de potentialités, il fallait pouvoir estimer la charge de travail, tant qualitativement que quantitativement, du service de régie technique de l’Étincelle. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé à caractériser les tâches attendues et les compétences requises nécessaires à leur réalisation. A partir de ce diagnostic, nous avons pu définir les fonctions correspondantes et proposer à la direction de l’Étincelle un organigramme fonctionnel.

Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?

A travers cette mission et les riches échanges avec Émilie GUENOT et Sabine GRIMAULT, directrice du Pôle culturel sport et animation de la ville de Venelles, j’ai pu d’abord découvrir la juste adaptation de ce nouvel équipement à l’échelle territoriale de Venelles, et notamment la démarche d’intégration des besoins de leurs publics. Notre contribution vient très simplement compléter ce travail remarquable de conception architecturale, d’intégration de la maîtrise d’usage, et de déploiement d’une programmation culturelle pour trouver la bonne adéquation en termes de ressources humaines pour un service technique à la mesure de cette évolution.

Fermer le menu