Focus Stage

Un nouveau stage à l’ISTS :
« De la technique à la conduite lumière »

Interview d’Andriève Chamoux, responsable de cette formation.

Crédits photos : Marc Ginot

Crédits photo : Marc Ginot

Andriève Chamoux, qu’apportera cette nouvelle formation « De la technique à la conduite lumière » ?

AC : Cette nouvelle formation a été créée afin de proposer un niveau intermédiaire dans notre offre de formation en éclairage, entre stages d’initiation et stages avancés.
Elle répond à une demande de la part de techniciens qui pratiquent déjà la technique lumière et qui souhaitent prendre du recul sur les éclairages en abordant les différentes esthétiques : concert, cirque, théâtre.
Ce stage permettra une mise en pratique d’éclairage live et de la conduite lumière en présence d’un artiste sur scène.

Comment concevez-vous ce stage ?

D’une durée de deux semaines, ce stage pratique se déroulera en atelier et au Théâtre Benoît XII.
La première partie aborde la fonction de régisseur lumière, l’organisation du travail, le modelage de la lumière (directions), la nature des lampes, la colorimétrie, etc. Les stagiaires verront les différentes esthétiques, la création d’ambiance et comment adapter la lumière au sujet de la scène. Ils réaliseront une mise en lumière avec un musicien sur scène.
Enfin, les stagiaires travailleront avec un artiste de théâtre/danse afin de lui faire une proposition artistique de mise en lumière. Ils choisiront l’implantation, créeront l’éclairage, définiront les tops et mèneront la conduite en situation réelle.

A qui se destine cette formation ?

Ce stage répondra aux questions de techniciens qui ont dépassé le stade d’électricien de spectacle et qui aspirent à pratiquer sereinement la régie lumière.