Focus Stage

« Régisseur du spectacle »

Interview d’Olivier Forma, ancien stagiaire, promotion 2012-2013

olivier-forma-2Comment votre choix s’était-il porté sur la formation de « Régisseur du spectacle » ?

Cela faisait 2 ans que j’étais technicien intermittent. Je travaillais souvent au Théâtre des Carmes où je faisais surtout de la lumière, et un peu de son et de plateau.
Je voulais confirmer mon savoir-faire. Des collègues ayant suivi la formation de « Régisseur du spectacle » à l’ISTS m’en faisaient de bons retours, donc je me suis lancé.
Ce qui m’a décidé également, c’est que cette formation délivre un diplôme reconnu.

Vous avez donc suivi ce stage avec un objectif d’apprentissage bien précis. Vous a-t-il apporté ce que vous attendiez ?

A la base, je suis musicien. J’ai appris le métier de technicien sur le tas.
Il était important pour moi de consolider mes acquis pratiques avec la théorie. Cela m’a permis de comprendre le « pourquoi » de ce qu’on mettait en application, et de me former dans les domaines que je ne connaissais pas. C’était constructif.

Comment s’est passée la reprise d’activité après la formation ?

Elle a été très rapide ! Dès le lendemain du jury, je reprenais mon activité. Dans la continuité, j’ai travaillé sur l’implantation et l’installation des « Luminessences d’Avignon », spectacle visuel et sonore au Palais des Papes.

Est-ce que la durée du stage a suscité chez vous des craintes, que ce soit par rapport à vos droits d’intermittent ou par rapport à la reprise de votre activité après la formation ?

Pas vraiment, la formation n’était ni trop longue, ni trop courte. C’est vrai qu’en tant que stagiaires, nous sommes toujours demandeurs de plus de mise en pratique, mais la théorie est importante. De cette manière, la formation est complète pour tout le monde. Ce qui n’est pas évident car nous avons tous des niveaux de connaissances différents.

J’ai tenu à avoir les bases avec la formation de « Régisseur du spectacle ». Puis j’ai eu envie de continuer dans la logique en suivant le stage « GrandMA2 » la semaine dernière.