Comme l’an dernier, l’ISTS organise des formations pré-qualifiantes dans les métiers techniques du spectacle au centre de détention du Pontet (Vaucluse) d’une durée de 288 heures, en collaboration avec PREFACE, antenne du groupe Léo Lagrange Formation.

Le centre pénitentiaire du Pontet est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents.
La maison d’arrêt de Luynes reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas un an lors de leur condamnation définitive.

Les objectifs de cette action sont :

  • d’appréhender une palette de domaines techniques relatifs aux métiers du spectacle (son, lumière, sécurité, plateau – machinerie et décor),
  • de développer la compétence dans ces domaines,
  • et de se projeter dans ce métier, tout en sachant en appréhender les risques professionnels.

Cette formation est coordonnée par PREFACE (Pôle REcherche Formation ACtion Educative), qui a une délégation de fonction de l’administration pénitentiaire pour 6 prisons en région PACA. Ce marché de 8 ans lui confie l’animation du dispositif global de formation : pôle accueil et information, pôle orientation, évaluation professionnelle et élaboration de projet, pôle professionnalisant (formations pré qualifiantes, qualifiantes, validation des acquis).

Ce projet est conduit au sein de l’ISTS par Gaël ANASSE. Il a débuté le 2 avril dernier.