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A Avignon, du 21 au 25 janvier 2019, l’ISTS propose le stage de perfectionnement « Régie de spectacle avec Ableton live ». Il sera suivi, du 23 au 27 avril 2019, de la session de formation « Introduction à Max for Live ».
Conçu aussi bien pour le studio que pour la scène, le logiciel Live est compatible aux besoins de la régie son du spectacle vivant. Grâce à sa multiplicité de contextes d’utilisations (intégration de la gestion du MIDI et des instruments externes, logique non linéaire de sa fenêtre Session), que ce soit pour le plateau, les concerts ou les installations sonores, il s’adresse aux techniciens et créateurs son du spectacle vivant mais aussi aux musiciens et créateurs son dans les domaines des arts plastiques et de la vidéo.
Le programme pédagogique de ce stage de début d’année dédié à Live offre une vue panoramique des possibilités de traitement et dispositifs de commande offerts par le logiciel. Ableton, éditeur du logiciel Live et propriétaire de Cycling 74, l’éditeur historique de Max, propose une interface, les périphériques et le fonctionnement adéquats pour faciliter le montage de prises multiples. La gestion des systèmes surround et multidiffusion via « Max For Live », le système de backup et la fonction Capture qui permettent de récupérer des ébauches lorsque l’on a oublié d’activer l’enregistrement sont quelques-unes des fonctions bien utiles aux créateurs et régisseurs…
La complémentarité entre Live et Max for Live est renforcée par l’intégration à l’installeur de Live même si on en trouvera toujours une version disponible en application autonome.
Max for Live complète les possibilités de contrôle MIDI par la gestion de l’OSC, qui permet d’utiliser des capteurs, des contrôleurs et des actionneurs, et améliore les ressources propres à Live par des plugins paramétrables par l’utilisateur. Le stage « Introduction à Max for Live » que nous proposons s’adresse aux régisseurs son et musiciens déjà utilisateurs de LIVE dans ses fonctions de base, ou qui ont suivi la formation « Régie de spectacle avec Ableton Live » de l’ISTS. Il permettra d’utiliser les possibilités de contrôle offertes par des contrôleurs physiques, les surfaces tactiles, les capteurs et les protocoles MIDI et OSC, d’aborder l’utilisation de différents plugins (spatialisation, granularité…) et comprendre comment agir sur leurs paramètres. « Max   for   Live »   est   aussi   un   premier   pas   dans   la connaissance de Max et dans l’acquisition des connaissances nécessaires à la modification des patches Max for Live pour son propre usage.

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