Skip to main content

Depuis la création de ce stage court de formation professionnelle continue en 2014, l’ISTS a réalisé 15 sessions dédiées à la console lumière GrandMA2, pour près de 70 professionnels bénéficiaires.

Année après année, c’est la confirmation de l’utilité d’un outil et de l’adéquation de la formation proposée par l’ISTS. Extension de l’usage de cette console depuis les scènes des grands événements du spectacle vivant jusqu’aux plateaux des équipements labellisés, démocratisation de son accès à un public de plus en plus large et diversifié (éclairagistes, régisseurs lumière, d’opérateurs-pupitreurs lumière, assistants éclairagistes,  techniciens lumière) :  autant de tendances qui corroborent l’attraction pour les consoles GrandMA et leur réponse à une multiplicité de besoins.

Pour cette 15ème session, les professionnels (régisseurs lumière en accueil ou en tournée, pupitreurs lumière, concepteurs lumière pour des compagnies de création) qui ont suivi le stage animé par le régisseur et concepteur lumière Guillaume SARROUY, étaient tous à la recherche d’une méthodologie de travail pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion autonome de la console GrandMA.

La réussite de ce stage tient en bonne part dans la qualité de l’animation et du programme pédagogiques. La première semaine est consacrée à la découverte de la GrandMA2, au patch et ses fonctionnalités, à la création d’une charte DMX, à l’encodage global et la création de séquences complexes, à l’initiation aux macros et au network. La seconde semaine est dédiée à la mise en pratique de ces connaissances à travers un exercice puis un atelier d’application : la modélisation d’un projet lumière avec le visualiseur logiciel MA3D embarqué sur PC qui permet d’envisager les possibilités de travail hors scène, vient préparer et alterner avec l’atelier d’application réalisé par les stagiaires, individuellement ou collectivement, avec les ressources du plateau.

Cette réussite tient également dans les conditions matérielles qui sont proposées. Les stagiaires ont pu en effet disposer d’une grande diversité de matériel lumière, avec notamment les rampes de types Sun Strip et Dalis, les découpes Source Four série 3 Lustr et des lyres à couteau, ainsi que des K20 de chez ClayPaky …

A noter qu’il est encore possible de s’inscrire à la prochaine session GrandMA2 qui sera organisée du 8 au 19 avril 2024 à Avignon (date limite d’inscription : 1er mars 2024). Pour la session GrandMA3 ce sera du 22 au 26 avril 2024 (date limite d’inscription : 15 mars 2024).

Pour toute question concernant ces formations, merci de nous contacter au 04 90 14 14 17 et demander :
• pour les informations relatives au déroulement de la formation : Nelly BRICARD,
• pour le financement : Céline LUCCHINI.

Crédits photos : Nadia L – ISTS

Fermer le menu