Skip to main content

Du 10 au 14 janvier 2022, Yann Ullerich, responsable de formations machinerie, et Sylvain Dequier, régisseur général, ont animé la commande de formation en accroche et levage – cintres contrebalancés, passée par Pierre Haderer, directeur technique du CDN Drôme Ardèche.

La Comédie de Valence, créée en 1997, est un lieu de création transdisciplinaire, investi sur tout son territoire avec, notamment, le dispositif de la Comédie itinérante. C’est dans la cage de scène du théâtre La Comédie, place Charles-Huguenel, au cœur de la ville, que s’est déroulée cette formation.

Être formé dans son environnement de travail, pour mieux le connaître et le pratiquer en sécurité, est un enjeu central de cette formation « sur site et sur mesure ». Ce sont 5 intermittents de l’équipe technique qui ont pu bénéficier de cette formation de sécurité obligatoire, techniciens et régisseurs en machinerie mais aussi en lumière. Leur principale motivation, en adéquation avec le programme proposé, consiste dans une meilleure maîtrise de leur outil dans le respect des règles d’usage et des protocoles de sécurité, l’apport de nouvelles connaissances y compris théoriques, et le développement de leur employabilité. Le programme, réalisé sur 5 journées, a permis de traiter des techniques du plateau, des cintres contrebalancés, de la législation et des règles de l’art afférentes à cet usage. Concrètement, les stagiaires ont pu notamment mettre en place des protocoles de chargement des cintres contrebalancés, manœuvrer des cintres en toute sécurité, réaliser des couplages de perches, analyser des renvois des efforts aux suspentes…

Côté matériel, la liste, comme souvent dans nos métiers techniques et particulièrement en machinerie, est bien fournie et riche d’un fort vocabulaire métier : pesons, pains de fontes, poupées mobiles, peignes, poulies, spansets, guindes, drisses, manilles, élingues, perchillions…

 

Fermer le menu