Savoir concevoir et exploiter les réseaux pour l’éclairage scénique est devenu de plus en plus nécessaire pour les techniciens ou régisseurs lumière dans l’exercice de leur métier, qu’ils soient en tournée ou en accueil de créations sur un lieu.
Pour répondre à ce besoin, le service pédagogique de l’ISTS a créé ce stage court de formation continue destiné aux techniciens et régisseurs lumière, désireux d’approfondir leurs compétences en gestion de réseau.
Animée par Guilllaume SARROUY, régisseur lumière et formateur expert pour l’ISTS, cette session de cinq jours réalisée du 19 au 23 septembre 2022, a pu bénéficier à cinq professionnels de notre secteur, dont trois permanents et deux intermittents, du Théâtre Molière de Sète, de la Comédie de Valence, de la ville de Lyon, mais aussi en provenance de Concarneau et d’Annecy. A noter que, parmi eux, nous avons accueilli une ancienne apprentie régisseuse lumière/vidéo de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle (2015-2017), ainsi qu’un ancien stagiaire de la formation continue certifiante Régisseur du spectacle (1995).
Les objectifs de cette formation, en termes d’acquisition de compétences, se déclinent ainsi : être capable de sélectionner le matériel réseau approprié aux besoins et le paramétrer ; savoir mettre en œuvre une topologie réseau dédiée à la lumière et l’administrer, être capable de choisir les bons outils d’administration d’un réseau lumière complexe. Le chemin de connaissance et de pratique pour y parvenir a permis d’aborder de façon synthétique les bases du réseau, les spécificités des réseaux lumière, les protocoles universels et les protocoles propriétaires remarquables, le synoptique des réseaux, les matériels requis et de conclure par la mise en œuvre de réseaux complexes lumière.
Tous les objectifs ont été largement atteints, à la satisfaction de nos publics et de leur formateur !
Une nouvelle session vous sera bientôt proposée.
Formation ouverte en accès individuel auprès de l’AFDAS
Contact :
Pour toute information sur le déroulement de la formation, merci de contacter Nelly Bricard.
Pour tout renseignement administratif, merci de contacter Céline Lucchini.
Crédits photos : Nadia L. / ISTS