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Le domaine des techniques de spatialisation sonore fait l’objet de développements importants en matière de technologie de pointe. Dans le cadre des missions de l’ISTS, il est essentiel de faire une veille sur les évolutions technologiques dans leur impact à terme pour nos métiers et les besoins de compétences afférents.

C’est en ce sens que l’ISTS, avec ses apprentis du CFA du Métiers du Spectacle, a proposé une rencontre le 3 novembre dernier, au Grand Plateau de la Friche La Belle de Mai sur les enjeux de la spatialisation sonore.

Avec ses partenaires, AMADEUS, TEXEN et La Friche La Belle de Mai, toutes les conditions étaient réunies pour traiter, le matin, des dispositifs de la sonorisation spatialisée, de ses grands principes et des principaux procédés (WFS, Ambisonics, Amplitude Panning, etc.) tout en ayant à cœur de présenter des cas pratiques dans le spectacle vivant. L’après-midi a poursuivi cette dimension pratique en se focalisant sur le système Holophonix, à son écoute et sa prise en main.

Un public d’une cinquantaine de personnes, assez divers et très intéressé a répondu présent : responsables techniques, régisseurs son, ingénieurs son, artistes (plasticiens, compositeurs réalisateurs) et étudiants.

Plusieurs éléments ont concouru à l’intérêt de ces publics professionnels : la richesse des contenus présentés par Gaëtan BYK (directeur d’AMADEUS), Clément VALLON (spécialiste du son immersif pour le système Holophonix), Adrien ZANNI (doctorant IRCAM / AMADEUS), Thierry CODUYS (créateur sonore qui a notamment travaillé sur la création  « Il viaggio, Dante » au Festival d’Aix-en-Provence), Thomas GOEURIOT (responsable de l’agence d’Aix-en-Provence de TEXEN) et Marie CHAMPION (comédienne), mais aussi les conditions d’accueil technique sur le Grand Plateau mis à disposition par la Friche La Belle de Mai, ainsi que la qualité des matériels installés avec le concours des apprentis du CFA du Métiers du Spectacle.

Au final, si cette rencontre a pu montrer comment les systèmes et dispositifs présentés peuvent s’adapter à des contextes singuliers, au service de la création, elle a également confirmé un intérêt des publics professionnels pour ce nouveau type d’installation, à l’exemple du système Holophonix d’AMADEUS qui équipe déjà des lieux de plusieurs institutions culturelles importantes en France, dont la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, le Théâtre de l’Archevêché du Festival d’Aix-en-Provence, la salle Jean Vilar du Théâtre National de Chaillot, la Scala Provence…

Cet intérêt de nos publics est confirmé par leurs besoins d’acquisition de compétences, pour eux ou leurs équipes, sur ce nouveau front pionnier des dispositifs de spatialisation sonore issus des recherches les plus avancées en matière de développement technologique pour le spectacle vivant.

C’est pourquoi l’ISTS, travaille d’ores et déjà, en partenariat avec AMADEUS, à la création d’une nouvelle formation programmée sur ces dispositifs de son immersif. Ce sera l’occasion de transformer l’essai de notre première collaboration réalisée en mai 2022 pour la formation sur site et sur mesure des régisseurs son du Festival d’Avignon à leur nouvel équipement Holophonix installé pour les représentations à la Cour d’Honneur.

Nous vous tiendrons bientôt informés de cette nouvelle entrée à notre carte de formations continues !

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