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À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal – 1350 places, BAM – 1115 places et Trinitaires – 350 places). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, l’ensemble Arsenal comprend, en complément de la Grande Salle (1350 places), reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables, et de ses deux autres salles de spectacle (Salle de l’Esplanade – 350 places et Studio du Gouverneur – 200 à 500 places), une galerie d’exposition, une boutique, des salons de réception et un espace dédié aux conférences (Salon Claude Lefebvre – 100 places). Par ailleurs, au gré des programmations, l’équipe technique de l’Arsenal est amenée à assurer des événements dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains (280 places) et dans la Chapelle des Templiers.

Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz Grand Est est en résidence permanente à l’Arsenal.

Description du poste

Sous l’autorité directe du régisseur général de l’Arsenal, le.la régisseur.se principal.e assure la gestion et l’exploitation de l’ensemble du département « son » de l’Arsenal. En relai avec le régisseur général de l’Arsenal, il.elle assure également la préparation des manifestations et leur encadrement ponctuel, par délégation et en relai du régisseur général. Il.elle fait partie de l’équipe technique de l’Arsenal, composée de sept permanents et d’une trentaine d’intermittents.

A ce titre,

  • Il.elle participe à la préparation, mise en oeuvre et coordination de l’exploitation des spectacles, événements et manifestations sur les sites de l’ensemble Arsenal.
  • Il.elle étudie la faisabilité des événements, analyse les fiches techniques, élabore et adapte les dispositifs de prise de son et diffusion, propose et négocie les ressources matérielles et humaines les plus adaptées aux attentes, dans un souci partagé de maîtrise budgétaire.
  • Il.elle encadre les personnels techniques affectés aux manifestations dont il.elle assure la mise en oeuvre technique et l’exploitation.
  • Il.elle peut assurer principalement des régies d’accueil son, mais intervient aussi en renfort des régies lumière, vidéo ou plateau lorsque les besoins sont compatibles avec ses propres compétences.
  • Il.elle coordonne le suivi du parc matériel son avec les régisseurs concernés (fiche technique, marquage, rangement, inventaire, entretien courant, contrôle, gestion de stock…),
  • Il.elle participe à l’élaboration du planning du travail en concertation étroite avec le régisseur général.
  • Il/elle veille au respect du code du travail et la mise en application des règles d’hygiène et sécurité en vigueur, élabore les plans de prévention avec une responsabilité accrue sur la réglementation électrique et tout le parc dédié.
  • Il.elle contribue à la rédaction de procédures de travail, CCTP, rapports ou notes de synthèses.

Formation et expérience

Diplôme de niveau V attestant une qualification professionnelle.
Compétences indispensables en prise de son et sonorisation, avec des formations diplômantes et certifiées ou une formation continue attestant d’une solide expérience d’au moins trois années dans un poste similaire.
Expérience confirmée en management d’équipe.
Maîtrise des réseaux audio-numériques (Dante, Ethersound…) et de toute la chaine informatique dédiée (protocoles IP, configuration LAN…).
Maîtrise des nouvelles technologies, traitement du signal, calage système, consoles numériques, systèmes HF.
Habilitations électriques à jour : H0 B1V BR BC.
Très bon niveau d’anglais technique.
Permis B.

Savoirs et savoir-faire

Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel.
Sensibilité à diversité des oeuvres artistiques.
Maîtrise des logiciels métiers (Smaart, Protools, Lake,…) et pratique courante des outils informatiques (bureautique, D.A.O, …).

Savoir-être professionnels

Qualités et aisance relationnelles pour s’inscrire dans un travail d’équipe.
Capacité organisationnelle et esprit d’analyse et de synthèse.
Capacités d’encadrement et d’animation d’équipe.
Capacités d’anticipation, d’adaptation et grande réactivité.
Qualités rédactionnelles et travail sur plan.
Grande ponctualité, disponibilité, réactivité.
Travail soirs et week-end selon planning préalablement établi.

Conditions et candidature

Type de contrat : CDI temps plein contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.

Localisation : poste basé à l’Arsenal – 3 Avenue Ney – Metz (57)

Rémunération : selon expérience, statut TAM Groupe 5 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle. Avantages : titres-restaurant, oeuvres sociales comité social et économique.

Candidature : date limite le 30 septembre 2022 – CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Céline Jacquot, Responsable des Ressources Humaines

– EPCC METZ EN SCENES – 3 Avenue Ney – 57000 METZ

Prise de fonction : octobre 2022

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