Skip to main content

La Friche la Belle de Mai, déployée depuis 1992 sur les 45 000 m2 d’une ancienne manufacture des tabacs, est un lieu de vie ouvert au public tous les jours et toute l’année. C’est un lieu de fabrication artistique, culturelle, sociale et éducative. Elle abrite 65 structures résidentes qui portent un projet collectif et proposent – avec aussi des structures invitées non-résidentes – un programme d’activités tout au long de l’année. Le lieu et le projet sont portés et pilotés par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) fondée en 2007. www.lafriche.org

La Friche est un groupement d’établissements et comprend de nombreux bâtiments aux usages variés (bureaux, ateliers d’artistes et studios de répétition, stockage, commerce, restaurant, salles de formation et de pratiques, salles de spectacles, salles d’exposition, espaces publics et plein air, parking et hébergements) relevant des ERT et des ERP de types L, M, N, R, T, Y, PA et PS.

La Friche a connu ces 10 dernières années une importante transformation avec la conduite en maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagements massives. Un plan pluri-annuel des Gros Entretien et Renouvellement est en cours de réalisation, de même qu’un schéma de transition et de redirection écologique du lieu.

Chaque année la Friche accueille et/ou coorganise près de 600 évènements et elle est fréquentée par 400.000 visiteurs et usagers·res aux profils divers.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur général, vous assurez des fonctions d’expertise et de management des activités techniques déployées sur le site de la Friche la Belle de Mai dans les domaines suivants :

1- Aménagement et exploitation du site en vue de garantir la qualité des espaces, des bâtiments et infrastructures et leur bonne adéquation avec les usages, de gérer le patrimoine immobilier (rénovation, entretien), les plans et la documentation technique, d’améliorer la soutenabilité écologique du lieu, d’assurer l’énergie dans une démarche de performance, la maintenance et les travaux sur les installations, la propreté des espaces, des circulations et des extérieurs, la gestion des déchets, la sécurité des publics et usager·ères (sûreté et sécurité incendie), l’entretien des espaces extérieurs et végétalisés.

2- Direction technique des accueils, des projets accompagnés ou en production par la mise en oeuvre des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation des manifestations culturelles (spectacle vivant et des arts visuels) et des privatisations évènementielles.

Dans cette perspective,

  • Vous participez au sein du comité de direction à la définition des orientations stratégiques dans vos domaines d’activité et sur des questions transversales telles que la transition écologique
  • Vous représentez la direction auprès des interlocuteurs institutionnels concernés par vos domaines d’activité, notamment sur des questions de sûreté et sécurité incendie
  • Vous supervisez les expertises, les ingénieries, les méthodologies et les process de travail déployées au sein des services dont vous avez la responsabilité
  • Vous définissez les plans d’actions et de moyens des services
  • Vous animez et coordonnez les services sous votre responsabilité dans une relation étroite avec les partenaires impliqués et les autres directions de la société coopérative
  • Vous garantissez la bonne gestion des moyens et des ressources affectées aux activités (suivi budgets et RH) et évaluez les réalisations produites par les services
  • Vous organisez une veille sur les évolutions techniques et règlementaires dans vos domaines d’activité

Profil

Vous êtes un·e professionnel·e confirmé·e et reconnu·e justifiant d’une solide expérience dans des fonctions similaires au sein d’établissements culturels de taille significative. Vous disposez des formations et habilitations nécessaires à l’exercice des responsabilités relevant de la direction technique, notamment dans le domaine de la sécurité incendie applicables aux ERP.

Vous maîtrisez parfaitement les enjeux de la production de manifestations artistiques et culturelles et de la gestion bâtimentaire de lieux pluridisciplinaires recevant du public.

Votre aisance relationnelle et votre sens de la communication sont avérés et vous savez évoluer dans une organisation complexe où interviennent des interlocuteurs·rices multiples.

Votre expérience vous permet d’exercer un management agile et apporteur de solutions dans le respect des cadres règlementaires en vigueur.

Vous disposez de connaissances solides des environnements techniques du spectacle vivant et êtes familier des dispositions juridiques en matière de marchés et appels d’offre et de droit du travail.

Vous êtes organisé·e et rigoureux·se et avez une pratique professionnelle des outils informatiques de bureautique, de gestion de projets et logiciels métiers (Régie Spectacle, DAO / CAO)

Vous manifestez un vif intérêt pour les arts, les cultures et la société, en même temps que vous adhérez à des valeurs sociales et solidaires affirmées en termes d’inclusion, de diversité et de responsabilité écologique. Vous maîtrisez l’usage oral de l’anglais, et le cas échéant d’une autre langue étrangère.

Conditions

  • Poste en CDI
  • Forfait jours annuel – disponibilité en soirées et week-end
  • Rémunération: selon expérience Cadre Groupe 2 CCN des entreprises artistiques et culturelles

Candidature (CV + LM) par mail uniquement à l’adresse avant le 13 novembre 2023

Prise de poste prévue à échéance du 15 février 2024

Fermer le menu