Skip to main content

Le TAP

Scène nationale pluridisciplinaire ouverte à la musique, la jeunesse et l’international, le TAP propose environ 60 spectacles par an, organise deux festivals – spectacle vivant et cinéma – ainsi que de nombreux rendez-vous artistiques dans ses foyers. Le TAP accueille des enregistrements musicaux à l’auditorium et diverses manifestations dans le cadre de mises à disposition.
Le TAP comporte plusieurs espaces scéniques – l’auditorium de 1020 places, le théâtre de 700 places, le plateau B de 100 places – des espaces de pratiques artistiques – 2 studios de répétition, les foyers – et exploite 3 écrans de cinéma art & essai au TAP Castille.
Pour mener à bien ses activités, le TAP dispose d’une équipe de 52 permanents dont 17 au pôle technique, qui regroupe les métiers de la scène, du cinéma, du bâtiment et de l’informatique.

Mission

Sous l’autorité des régisseurs généraux et du régisseur principal lumière, le.la régisseur.se lumière réalise l’exploitation et la conduite des spectacles et des manifestations (festivals, résidences d’artistes, expositions, installations, conférences…). Il.elle gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.
En collaboration avec les autres pôles, il.elle contribue au déploiement du projet du TAP dans toutes ses composantes (médiation, accompagnement de pratiques amateurs ou de jeunes professionnels, transmission aux apprentis, aménagement et design des espaces…).

Activités

  • Organiser et préparer les moyens techniques et logistiques et définir avec les régisseurs généraux les moyens humains nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels du TAP, dans l’ensemble du bâtiment et hors les murs.
  • Étudier les fiches techniques, élaborer ou adapter les plans lumière en relation avec les compagnies
  • Réaliser et diriger le montage, les réglages et le démontage des matériels lumière et à ce titre, coordonner le travail des techniciens intermittents placés sous sa responsabilité.
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques destinées aux professionnels et au public.
  • Assurer la régie et la conduite lumière, concevoir et réaliser les effets techniques répondant aux demandes artistiques.
  • Accompagner les équipes artistiques lors des étapes de création accueillies par le TAP et prendre la position de concepteur selon les opportunités.
  • Organiser le stockage, participer au rangement des matériels et assurer le réapprovisionnement des consommables.
  • Participer à l’entretien courant et la maintenance de l’équipement et des matériels scéniques.
  • Assurer la veille technologique de sa spécialité et contribuer à la définition des projets d’investissement.

Profil recherché

  • Niveau de formation souhaité : Diplôme de régie lumière et/ou systèmes et réseaux numériques d’une école supérieure des techniques du spectacle
  • Solides notions d’électricité
  • Connaissance des pupitres lumières, projecteurs LED et asservis
  • Connaissance des protocoles et réseaux dédiés à l’éclairage
  • Pratique des logiciels Autocad, Excel
  • Esprit d’équipe, organisation et rigueur, aisance relationnelle et capacité de négociation, disponibilité, réactivité et sens du service
  • Formation à l’habilitation électrique, CACES PEMP 1A, SSIAP 1 appréciés (formations possibles après embauche)
  • Permis B et anglais technique appréciés

Les candidatures de jeune diplômé ou de technicien lumière souhaitant évoluer vers les fonctions de régisseur lumière seront également étudiées (parcours de formation possible après embauche).

Conditions d’emploi et de rémunération

CDI à temps complet
Poste à pourvoir au plus tard le 29 juillet 2022
Rémunération : selon le profil groupe 7 ou 6 de la Convention collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
Annualisation du temps de travail, horaires flexibles

Dépôt des candidatures

Lettre de motivation et CV, à envoyer au plus tard le 24 mai 2022 à .
Entretien des candidat(e)s présélectionné(e)s : les 30 mai et 1er juin 2022
Deuxième entretien pour les candidat(e)s retenu(e)s : le 14 juin 2022
Informations complémentaires disponibles sur le site www.tap-poitiers.com

Fermer le menu