Skip to main content

Théâtre national, l’Odéon – théâtre de l’Europe a pour mission de présenter au public le plus large choix possible d’oeuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères, et particulièrement européennes. Depuis 2006, les salariés du théâtre de l’Odéon travaillent sur deux sites :

  • le site historique du VIème arrondissement qui accueille la salle à l’italienne (750 places) et les espaces administratifs du théâtre,
  • le site des ateliers Berthier qui accueille une grande salle modulable (500 places), une petite salle modulable (répétitions et 200 places), les ateliers de construction de décor et les dépendances techniques (stock costume, accessoires…).

Il est dirigé par Stéphane Braunschweig depuis 2016.
Il est engagé dans le projet de Cité du théâtre qui prévoit de réunir, sur le site des ateliers Berthier, le conservatoire national supérieur d’art dramatique, des salles de spectacle pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Comédie-Française, ainsi que des espaces communs aux trois institutions. Le projet de Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes a été désigné lauréat du concours. L’ouverture de la cité au public est prévue pour 2026.

Description du poste

La direction technique est constituée d’une équipe d’une soixantaine de postes permanents répartie entre les différents services techniques (plateau, lumière, son/vidéo, habillement, ateliers de construction et régie de production), auxquels s’ajoutent des intermittents (environ 17 ETPT et 900 contrats par an).
Le titulaire du poste est chargé, sous l’autorité du directeur technique, de l’appuyer, voire de le suppléer, dans la mise en oeuvre de l’ensemble de ses missions :

Projets artistiques

Le théâtre national de l’Odéon présente 13 à 20 spectacles par saison (2 à 3 créations, des coproductions et des accueils) 300 à 350 représentations, à Paris et en tournée en France et à l’international.
Le directeur technique adjoint :

  • participe à l’étude de faisabilité des projets artistiques,
  • garantit la mise en œuvre technique des projets artistiques, en coordination avec l’ensemble des services du théâtre.

Activités et projets du théâtre

  • assure le suivi des activités hors programmation (éducation artistique et culturelle, mécénat, privatisations, conférences…) qui nécessitent l’intervention de la direction technique,
  • est le référent de la direction technique pour les projets transversaux inter-direction de l’établissement (politiques RH, développement durable) et les projets de contenus et de transformation numérique,
  • participe à la réflexion stratégique et opérationnelle sur la Cité du théâtre.

Plannings de l’activité

  • est le garant, avec l’ensemble des chefs de services, du respect par la planification des conventions collectives ;
  • coordonne, avec la régie de production, l’élaboration des plannings des différents services,
  • supervise et suit la mise en œuvre de cette planification,
  • est le garant du bon fonctionnement des outils de planification et de leur développement, en adéquation avec les besoins de l’organisation.

Encadrement

  • encadre l’équipe permanente, répartie dans les services techniques placés sous son autorité et celle du directeur technique : vidéo-son, lumière, plateau, ateliers, habillement et régie de production,
  • accompagne et appuie les chefs de services dans leur activité d’encadrant : définition des équipes nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, organisation du temps de travail, élaboration du plan de formation, accompagnement des parcours professionnels des équipes.

Budgets et matériels

  • prépare le budget prévisionnel de personnel de la direction technique (théâtre en ordre de marche / production) en lien avec les chefs de service, le directeur technique et la direction de la production,
  • prépare les contrats de travail des personnels intermittents, en lien avec la DRH, dans le respect des arbitrages,
  • suit les engagements de dépenses de personnel et leur exécution, en lien avec la direction de la production et la DRH,
  • gère et entretient les équipements techniques, dans le cadre du budget d’investissement de la direction technique,
  • participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets d’évolution des équipements de l’établissement.

Hygiène et sécurité des conditions de travail

  • accompagne les chefs de services et les équipes dans leur mission de respect de la réglementation
    en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail,
  • participe à la préparation des réunions du CSE.

Profil souhaité

Expérience de cinq ans minimum dans un poste à responsabilité au sein d’une direction technique.
Connaissance approfondie des différents corps de métiers techniques du spectacle vivant, des normes d’hygiène et de sécurité du droit du travail et des marchés publics.
Maîtrise des environnements numériques : logiciels et matériels.
Fortes capacités managériales et goût du travail en équipe.
Maîtrise de l’anglais technique.
Qualités rédactionnelles.
Excellent sens de l’organisation, gestion des priorités et pilotage de projet.
Aptitude à gérer l’imprévu et à proposer des solutions.
Sens du dialogue.

Conditions d’emploi

Contrat à durée indéterminée – Cadre
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil et expérience.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Luc Tramier, directeur technique,
par mail () au plus tard le 15 mars 2021.
 
Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, L’Odéon – Théâtre de l’Europe s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations. Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement peut contacter Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 https://www.allodiscrim.fr.

Fermer le menu