Skip to main content


Le Théâtre National de Strasbourg est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) fort d’une centaine de collaborateur·rice·s. Il héberge une école supérieure d’art dramatique formant des comédien·e·s, metteur·e·s en scène, dramaturges, scénographes, costumier·e·s et régisseur·euse·s.
Le Théâtre National de Strasbourg est un lieu de productions théâtrales, diffusées en France et à l’étranger, équipé d’ateliers de construction de décor et de fabrication de costumes, proposant au public environ 150 à 180 levers de rideau par saison et autant de dates par tournée. (www.tns.fr)
Intégré·e à la direction technique, membre d’une équipe de trois régisseurs généraux et sous l’autorité du directeur technique et de son adjoint, il·elle assure, pour la partie qui le·la concerne les fonctions suivantes :

Fonctions

En relation étroite avec le metteur en scène et ses principaux collaborateurs artistiques, sous l’autorité du directeur technique et en liaison avec les chefs de service concernés, il·elle coordonne la préparation et l’exploitation au siège et en tournée des spectacles produits ou coproduits par le TNS. Il·Elle encadre également l’organisation des spectacles accueillis par le TNS.

  • Il·Elle organise et coordonne toutes les actions liées à la vie d’un spectacle (préparation, répétitions, montage, exploitation, démontage, archivage, tournée, reprises) ;
  • Il·Elle est l’interlocuteur·trice technique privilégié·e de l’équipe artistique et assure l’interface entre celle-ci et les directions techniques et de production.
  • Il·Elle est chargé·e de la rédaction de la fiche technique des productions et de sa mise en oeuvre ; de même, il·elle s’assure de la mise en application des demandes techniques des équipes invitées ;
  • Il·Elle est garant·e de la qualité technique de la production, de la discipline et de la sécurité de son équipe ; à ce titre, il·elle assure le bon fonctionnement des équipements mis à sa disposition et il·elle garantit le respect des consignes d’hygiène, de sécurité dans un Etablissement recevant du Public et l’application du Code du travail ;
  • Il·Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre des plannings avec l’équipe artistique, les régisseurs et les chefs de service dans le respect des règles conventionnelles et validées par la direction technique ;
  • Il·Elle peut être amené·e à participer à la conception des décors et des accessoires, à leurs adaptations et aménagements pour les différents lieux de représentation ;

Dans le cadre des activités de l’école, il·elle peut être amené·e à intervenir auprès des élèves dans ses domaines de compétences.
Travail en soirée et dans les week-end.

Profil requis

  • Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire dans le domaine du spectacle vivant ;
  • Aisance dans la gestion des relations d’équipe et sens de l’organisation ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, de planification et gestion du personnel ;
  • Connaissance d’un logiciel CAO/DAO, particulièrement Autocad ;
  • Pratique courante de l’anglais ;
  • Appétence pour les nouvelles technologies, notamment réseau ;
  • Permis B obligatoire.

La possession d’un SSIAP 1 ainsi que du Caces des PEMP seraient assurément un plus.

Candidature

Poste en CDI (catégorie Cadre) à pourvoir à compter du 2 janvier 2019 avec quelques jours de prise de poste en décembre 2018.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 juillet 2018 ; entretiens en septembre.
Rémunération selon grille de salaire du TNS, formations et expérience.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s ou des salarié·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
Adresser les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à
Monsieur le Directeur
Théâtre National de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise
BP 184/R567005
Strasbourg Cedex
Ou par mail

Fermer le menu