Skip to main content

Mode de recrutement : Interne et externe
Cadre d’emplois : Spécifique culturel
Catégorie : B
Filière : Culturelle

Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.

L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.

Missions

Vous êtes en charge de toute la préparation, la mise en oeuvre technique et de l’exploitation du matériel lumière des spectacles, dans le cadre des manifestations de l’Etablissement Public du Capitole au sein du Théâtre, qu’elles soient programmées ou accueillies, tant sur place qu’en tournée.

Pour cela, vous dirigez le travail de l’équipe technique dédiée aux lumières en organisant la répartition des tâches et en contrôlant la bonne réalisation des missions au quotidien. Vous analysez les fiches techniques des spectacles pour la partie concernant les éclairages, et encadrez l’équipe de technicien(e)s permanents et intermittents de l’éclairage.

Vous réalisez le plan d’éclairage des spectacles, effectuez le montage et réglage du matériel fixes et/ou mobiles, selon les priorités d’implantation, et contrôlez l’avancement des montages décors et lumière. Vous intervenez également sur l’affectation des appareils d’éclairage automatiques et sur le test des câblages et branchements, en vue du bon fonctionnement du matériel.

Dans le cadre de votre fonction, vous déterminez les conditions de mise en oeuvre du matériel, selon la réglementation de sécurité, tout en conciliant les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène de l’éclairagiste ou de son représentant.

Vous effectuez l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel d’éclairage, suivez les achats et le stockage des matériels nécessaires à la production et intervenez au chargement, déchargement et au transport du matériel lumière.

Vous contribuez également au book de production par l’élaboration du dossier lumière.

Profil

Vous possédez de solides connaissances artistiques en éclairage du spectacle vivant ainsi qu’en équipe technique de plateau.

Bénéficiant d’une grande expérience de la technique de l’éclairage du spectacle vivant et des réseaux lumière, vous savez lire les fiches techniques et les plans. Vous maitrisez la colorimétrie, les logiciels bureautiques et possédez de bonnes connaissances concernant le logiciel AutoCad et les consoles MA Light et Ultra Light.

Vous connaissez également les bases de la législation du travail et des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Vous favorisez le travail en équipe, savez écouter et avez une forte capacité d’adaptation.

Ce poste nécessite le travail en hauteur, l’habilitation électrique BR H1V et conduite de nacelle.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • Monsieur Cyril SLAMA au 05 62 27 62 27 (Directeur technique)
  • Ou Madame Isabelle ARNAUD-ROY au 05 67 73 86 30 (Directrice Adjointe, déléguée aux ressources).

Pour postuler

Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copie du dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P02310-2/Régisseur-Régisseuse lumière Théâtre, avant le 17/11/2023 à l’adresse suivante :

Fermer le menu