Skip to main content

L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros.
Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié.
L’Opéra de Lille assure 3 à 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals.
Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de100 ETP).
L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.
L’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable rassemblant équipes, artistes et partenaires de l’Opéra autour d’un engagement en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

L’Opéra de Lille recrute sa.son
Régisseur.se son – vidéo
(CDI à compter de Janvier 2022)

L’Opéra de Lille recrute un.e Régisseur.se son – vidéo (H/F) à la direction technique et de production (24 personnes dont un directeur technique et de production et son adjointe, 2 régisseurs généraux, 2 régisseurs plateau – chefs machinistes, 2 régisseurs lumière, 1 régisseur son – vidéo, 1 cheffe-accessoiriste et 1 responsable costumes).

Missions

Au sein de la Direction technique et de production et sous la responsabilité hiérarchique directe des régisseurs généraux, la/e Régisseur.se son – vidéo réalise l’exploitation et la conduite son – vidéo des spectacles, des événements et des manifestations de l’Opéra de Lille. Elle.li gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés.
Préparer, participer activement et coordonner les différentes productions, les accueils et toutes les manifestations ayant lieu au sein de l’Opéra, dans les lieux annexes et les lieux accueillant les productions de l’Opéra de Lille :

  • Être au service des répétitions et des représentations en lien avec la régie de production
  • Préparer, analyser et adapter les fiches techniques en amont d’un accueil ou d’une création à l’Opéra de Lille
  • Préparer et assurer l’exploitation du matériel son et vidéo des spectacles et évènements
  • Accompagner les demandes artistiques pour le son et la vidéo des spectacles et manifestations
  • Mettre en œuvre les moyens informatiques et vidéo nécessaires à la captation, le montage et le traitement d’images fixe et animées
  • Collaborer avec une équipe d’intermittents en lien avec les régisseurs généraux

Assurer les activités connexes suivantes :

  • Le rangement et la bonne tenue des espaces dédiés
  • La bonne gestion de l’inventaire, de la maintenance, de l’entretien et du maintien en conformité des équipements son et vidéo
  • La définition des besoins de son service pour les investissements et proposition de renouvellements adaptés (veille technologique)

Veiller au respect des consignes de sécurité
Compte-tenu de l’activité de l’Opéra de Lille, la.e régisseur.se travaille fréquemment les soirs, les week­-ends et jours fériés, en fonction des productions et des spectacles accueillis. Elle.li accompagne également les productions en tournée.

Profil

Le profil recherché est axé sur la régie son avec une appétence pour la vidéo.
DN MADE régisseur de spectacle option Son / CFPTS régisseur Son / IMMS Régisseur Son et vidéo, complétée obligatoirement par une expérience de théâtre ou dans des fonctions analogues.
En plus d’une culture générale artistique, vous disposez des connaissances associées suivantes :
– Normes et règlements de sécurité dans les théâtres, et réglementation en matière de sécurité du travail
– Bonne connaissance des réseaux scéniques
– Connaissances parfaites de la chaine sonore
– Connaissances solides des nouvelles technologies audionumériques
– Connaissances élémentaires de la chaine vidéo
– Habilitation électrique
Doté.e d’un réel intérêt pour le spectacle vivant, vous savez gérer les priorités et faire preuve d’organisation et de rigueur.
Résistant.eau stress, vous savez faire preuve de patience et de maîtrise de vous-même.
Réactif.ve et ingénieux.se, vous êtes doué.e d’une grande habileté manuelle. Vous êtes animé.e par la notion de service et la qualité du travail accompli. La pratique de l’anglais est demandée.
Possession du permis B.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Rémunération

Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Statut : agent de maîtrise, groupe 6 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant.
Candidatures à déposer au plus tard le 30 novembre 2021.
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
– soit par courrier : Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants, BP. 133, 59001 Lille Cedex
– soit par mail :
 
Le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou salariés qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Fermer le menu