Skip to main content

L’ISTS a accueilli 9 stagiaires pour le lancement du nouveau format du stage long « Régisseur général des entreprises du spectacle vivant ».

Sa conception et sa planification en deux modules, divisés en deux parties, couvrent en totalité une année et demie, de septembre 2023 à avril 2025.

  • Le module 1 traite de l’organisation opérationnelle du travail et de la sécurité.
  • Le module 2 traite de l’organisation technique de spectacles et d’événements.

Cette nouvelle formule a su rencontrer son public.

La complémentarité des profils des stagiaires a participé de la dynamique du groupe : Régisseurs lumière, son, plateau, pupitreur, régisseurs généraux et adjoints, ingénieur son, régisseur de site, concepteur lumière…, autant de spécificités qui viennent à s’employer dans de nombreux contextes professionnels, tels que l’accueil de spectacles au plateau, dans l’espace public et non dédié ou en chapiteau, l’organisation de festivals, la coordination d’événements culturels…

Cette formation répond à plusieurs besoins essentiels à ces professionnels. Au-delà de l’organisation des séquences dans leur calendrier et de la souplesse qu’elle permet pour leur meilleure disponibilité, il s’agit d’abord de renforcer ou d’acquérir les compétences nécessaires, soit à l’exercice de leurs responsabilités actuelles, soit à leur projet d’évolution professionnelle vers des fonctions de régisseur général.

La possibilité d’obtenir l’attestation finale de l’ISTS est également valorisée dans la motivation de nos stagiaires pour gagner en légitimité, en matière d’employabilité, pour des postes de régie générale.

Si l’accent est principalement mis sur la dimension théorique et les matières inhérentes à l’organisation, la coordination, le management et la prévention, les bases techniques en lien avec la prévention ont également une place importante : les formations en accroche-levage traditionnel et motorisé ainsi qu’en électricité, particulièrement complètes, font toutes l’objet de la délivrance d’attestations de l’institut.

Pour la partie 1 de ce premier module, consacré au management de la sécurité des travailleurs et des publics, le programme en est la parfaite traduction : Place du Régisseur général dans le métier, histoire et évolution ; Prévention des risques professionnels ; Prévention des risques concernant les Établissements Recevant du Public ; Lutte contre les VHSS dans le spectacle vivant ; Démarche RSO/RSE dans le spectacle vivant ; Electricité ; Travail en hauteur ; Accroche et levage de structures provisoires et démontables…

Pour ces deux derniers cours au programme, les stagiaires ont investi la Chapelle des Pénitents Blancs, avec Sylvian DEQUIER, formateur et régisseur général. Ce fut l’occasion de bien étudier les caractéristiques techniques de ce lieu singulier qui, bien après sa fondation par les Dominicains au XIVème siècle pour y établir leur couvent, a opéré sa mue – depuis 1960 – comme lieu de spectacle, et continue d’accueillir les créations du Festival d’Avignon.

Plusieurs rendez-vous avec cette formation de Régisseur général des entreprises du spectacle vivant sont d’ores et déjà pris, avec, pour commencer, la partie 2 du module 1, dédiée à l’encadrement opérationnel des équipes, dès le 17 novembre.

Enfin, nous ouvrirons prochainement les candidatures pour la deuxième session de cette formation qui commencera en septembre 2024. Nous vous tiendrons bien sûr informés de cette nouvelle ouverture !

Crédits photos : Nadia L – ISTS

Fermer le menu