Skip to main content

C’est dans le contexte de réorganisation de son service technique, en lien avec la prise de poste de la nouvelle régisseuse générale, que le Théâtre municipal de Montauban – Olympe de Gouges, nous a passé commande pour former ses équipes à l’accrochage et levage – ponts, moteurs et cintres contrebalancés. 6 agents territoriaux issus des principaux domaines techniques ont bénéficié de cette action de formation : régisseuse générale, régisseur plateau, régisseur lumière vidéo et régisseur son, technicien lumière et technicien polyvalent.

Avec l’intervenant Yann ULLERICH, formateur, régisseur plateau et régisseur général, ils ont suivi cette formation sur le plateau, au cœur de leur équipement.

Le théâtre, baptisé en 2006 du nom de la femme de lettres Olympe de Gouges, est fort d’une longue histoire qui commence en 1760 par l’achat d’une ancienne salle de jeu de paume par la Ville. Des importants travaux réalisés entre 1849 et 1851, est conservée l’ancienne façade de style néoclassique située dans l’actuelle rue de la Comédie. Dans le creuset du chantier des transformations urbaines qui a suivi, a été réalisé, en 1930, le réaménagement global du théâtre dans le style Art déco et la création d’une nouvelle façade ouverte sur la place Lefranc de Pompignan. Ce n’est qu’en 1979, que le théâtre passe en régie municipale directe, et renoue avec la programmation théâtrale après trois décennies dédiées au cinéma. Enfin, une rénovation importante est réalisée entre 1982 et 1992, avec notamment la modernisation de la machinerie et les mises aux normes en matière de sécurité.

Ce théâtre à l’italienne est doté d’un plateau incliné en bois de 1.30m – en regard de la salle à la française, d’une largeur de 15 mètres et d’une profondeur de 12 mètres. Les dessous de scène sont équipés de costières et de leurs chariots. Les cintres sont équipés de deux types de perches : celles contrebalancées actionnées par des commandes manuelles, et celles motorisées.

La présence in situ du formateur, avec l’équipe du théâtre, a permis de répondre au besoin principal de savoir manipuler les éléments de machinerie dans les règles de l’art et en toute sécurité, tout en lui apprenant à vérifier et à contrôler le matériel utilisé pendant les exploitations techniques.

Les objectifs pédagogiques ont été atteints et permis les acquisitions de compétences nécessaires : assembler une chaine de levage dans les règles de l’art, identifier et comprendre les marquages sur le matériel de levage, calculer les facteurs de mode d’élingage, installer des moteurs et des ponts en toute sécurité, mettre en place le protocole de chargement des cintres contrebalancés, manœuvrer les cintres en toute sécurité, utiliser les différentes techniques de manipulation des cintres contrebalancés, réaliser des couplages de perches, calculer les répartitions de charge, identifier le matériel défectueux, mettre en sécurité leurs espaces de travail…

Un programme dense, dûment rempli, qui a associé tous les métiers techniques de l’équipe du théâtre à cette grande révision générale.

Crédits photos : Yann ULLERICH

Fermer le menu