Skip to main content

Un contexte exceptionnel pour cette formation sur site et sur mesure !

C’est dans la cage de scène traditionnelle du Théâtre de Blossac, du 17 au 21 avril 2023, que s’est déroulée, pour l’essentiel, la commande de formation « Accrochage et levage machinerie traditionnelle » passée par la Ville de Châtellerault à l’ISTS.

Ce contexte était particulièrement propice pour former à ces savoirs traditionnels les équipes du théâtre, composées de 5 permanents (agents territoriaux) et les 3 intermittents collaborateurs réguliers des productions accueillies.

Exemple particulièrement rare d’un théâtre à l’italienne doté d’une machinerie en bois équipée à la française encore en activité, avec ses costières et chariots de dessous de scène, ses perches en bois et tambours de commande, ses décors sur châssis et faux-cadres… le théâtre de Blossac a été construit au cœur du XIXème siècle. Classé aux Monuments historiques, il a fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 2011 et 2013. Cet équipement singulier en France fait partie des trois salles de spectacle exploitées par l’Office Culturel du Pays Châtelleraudais / les 3-T, scène conventionnée de Châtellerault.

Les principaux objectifs de cette formation sur site et sur mesure, consistaient dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’utilisation d’une cage de scène traditionnelle (en bois) et, en ce sens, dans l’étude du système d’équipes contrebalancées classiques avec tambour de commande. Également initiés à la résistance des matériaux, par des calculs simples, les stagiaires ont pu comprendre les processus de contraintes et de déformations dans les suspentes. Autre objectif essentiel : apprendre à analyser la chaîne de levage, à travers les accessoires de levage et la réglementation. Enfin, au programme de la deuxième partie de ces 5 jours de formation, l’étude des effets et mécanismes appliqués à la machinerie dite « à la française », leur a permis de comprendre et pratiquer différents effets de cintre, de voilerie et de machinerie.

Au final, tous les objectifs ont été atteints et ont permis aux stagiaires d’être capables de mettre en place des procédures liées à l’accrochage et au levage, et plus globalement de revisiter leurs processus de travail en équipe sur leur lieu et avec leur équipement selon les règles de l’art, particulièrement de l’utilisation de la machinerie à la Française.

A titre d’exemple de connaissance traditionnelle réactivée et transmise, les intervenants qui ont animé cette semaine de formation (Jean-Pierre DEMAS, scénographe et directeur technique, et Yann ULLERICH, régisseur plateau), nous ont cité la demande des équipes du Théâtre de Blossac de faire des épissures sur chanvre, pour réaliser des ganses épissées, des jonctions de bouts ou encore des terminaisons de fil en « bout retourné » ou « Cul de singe », susceptibles entre autre de passer par les poulies…

L’ISTS a toujours souhaité conserver ces savoir-faire traditionnels de nos métiers, particulièrement en machinerie. S’ils servent à former encore aujourd’hui spécifiquement à des équipements comme celui du théâtre en bois de Blossac, la transmission de ces savoir-faire et connaissances fait partie intégrante de notre approche pédagogique de la formation des machinistes y compris en articulation avec les évolutions les plus technologiques (perches motorisées ou informatisées, …), que ce soit en formation continue ou initiale. Cela constitue une des missions de l’ISTS comme centre de ressources des techniques du spectacle vivant.

Crédits photos : Nadia L – Dessins : Jean-Pierre DEMAS

Fermer le menu