L’ISTS a piloté l’ouverture d’une section de « Machiniste constructeur de spectacle » au sein du CFA des Compagnons du Devoir à Marseille, afin de rétablir l’accès à ce métier pour les jeunes gens de 16 à 25 ans.

Dans le spectacle vivant, le machiniste est l’échelon de base par lequel tout technicien de plateau doit passer pour acquérir le savoir technologique fondamental et adopter les comportements professionnels requis.
La nouvelle session de formation débutera en septembre 2013. Sa durée sera de deux ans, en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Le programme sera composé de 1 120 heures d’enseignements et de 2 500 heures en entreprise, réparties équitablement sur la durée de la formation.
Les inscriptions s’effectueront à partir de septembre 2013 : www.cfa-spectacle.com.

Cette formation, accessible avec un niveau de formation V (CAP ou BEP) ou 2 ans d’expérience dans le métier, sera sanctionnée par la délivrance d’un Diplôme de Technicien de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale : « Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) – option machiniste constructeur de spectacle ».

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui assure tout ou partie :

  • Du montage et démontage du décor et de la machinerie de spectacle
  • De l’exploitation et de la maintenance de la machinerie de spectacle
  • De l’approvisionnement du décor
  • De la réalisation du décor

Il sait travailler en équipe, possède l’esprit d’initiative et d’invention ainsi qu’une sensibilité artistique. Il est capable d’exécuter des plans techniques et connait la technologie des matériaux ainsi que leur mise en œuvre.

Les enseignements généraux et métiers se dérouleront dans les locaux du CFA des Compagnons du Devoir dans le 12ème arrondissement de Marseille. Chaque apprenti s’engagera à respecter la Charte des Compagnons, et pourra être logé dans le centre d’hébergement du CFA, sous conditions.

Aujourd’hui, au niveau national, la formation initiale dans le domaine de la machinerie reste nettement insuffisante. Tous les professionnels du spectacle vivant le déplorent et incitent l’ISTS depuis plus de dix ans à intervenir et à apporter une solution à ce problème.

Une nouvelle session de formation débutera en septembre 2013.
Contact au 04 90 14 14 17

Contact administratif : Bérengère Monier.
Contact pédagogique : Yann Ullerich.