L’association Christalclair présente les « Chants Sacrés Gitans en Provence »
le samedi 6 décembre 2014 à 20h30
au Théâtre Benoît XII

Les Chants Sacrés Gitans en Provence soulèvent un tourbillon de notes, de voix, de palmas (claquements de mains) de danses et invitent à considérer le spirituel comme quelque chose de plus large et plus chaleureux qu’une austère chapelle.
En célébrant le sacré à travers la diversité culturelle de la Provence, le spectacle attise la curiosité, captive et émerveille les publics européens depuis 4 saisons (180 représentations en France et en Europe). En juin 2014, les artistes ont répondu à l’invitation du Festival de Fès (Maroc) et à la Biennale des Musica Sacra International en Allemagne, Pays Bas et Belgique.
A la “baguette” de ce projet artistique singulier, le chanteur gitan Tchoune, leader du groupe TCHANELAS se distingue par une personnalité hors du commun et une approche musicale créative et pertinente. Son intuition artistique et son ouverture d’esprit donnent lieu à des alliances musicales inspirées des traditions gitanes et de l’art vocal, du chant traditionnel, des musiques sacrées et de la musique classique. Plusieurs milliers de spectateurs ont été saisis par l’intensité et l’émotion de ses derniers concerts.
Les Chants Sacrés Gitans en Provence révèlent la richesse du territoire de Provence, fort d’une tradition ancestrale dans laquelle différentes cultures ont pris pleinement leur place depuis le Moyen-Age, et notamment la culture gitane. Le programme des Chants Sacrés Gitans en Provence mêle l’harmonie et les rythmes gitans à la diversité culturelle de la Provence à travers le temps. Les artistes donnent à entendre des chants très rares que l’on interprète dans l’intimité des familles gitanes au cours des cérémonies religieuses et ouvrent le répertoire aux traditions sacrées de la Provence. A chaque représentation, le public contemple des siècles de brassages méditerranéens, de langues et de musiques.

Considérée comme LA Révélation de sa génération dans la communauté gitane, la danseuse Florencia Deleria impressionne et subjugue par son charisme, sa grâce et l’intensité de ses prestations.

© Crédits photo : Juan Conca 06

Tchoune Tchanelas chant gitan, guitare et palmas
Gil Aniorte-Paz chant andalou, mandole
Pepe Fernandez guitare
Frasco Amamdor violon et voix
Florencia Deleria danse, choeurs et palmas

Contact : Claire Didoin : 06 15 01 73 89
www.tchanelas.com

Tarifs : 15 € – 12 €