Skip to main content

C’est à l’Opéra de Marseille, que nous avons réalisé, du 23 au 25 novembre 2021, la commande de formation « Perfectionnement console EOS ». Situé à quelques pas du Vieux-Port, inauguré en 1787, creuset d’influences – notamment italiennes – ayant jalonné sa riche histoire, cet Opéra « de tradition », également ouvert à l’innovation, est doté d’une salle de 1800 places réalisée après l’incendie de 1919 dans un style typiquement « art-déco » : c’est, sur le territoire marseillais, un des principaux lieux de création et un pôle d’emploi important dans les métiers artistiques, administratifs et techniques du spectacle vivant.
L’Opéra de Marseille nous a confié la formation de quatre de ses permanents pupitreurs, au sein du service technique, pour se perfectionner aux consoles lumière EOS – Titanium, du fabricant ETC.
L’ISTS propose, depuis bientôt deux ans, l’ingénierie de formation adéquate à ces nouvelles consoles, en collaboration avec des formateurs certifiés ETC, que ce soit dans le cadre de ses formations programmées (Consoles lumière EOS ETC – prise en main et Consoles lumière EOS ETC – approfondissement) ou dans des stages organisés sur site et sur mesure.
Les échanges, en amont de la réalisation du stage, entre le service formation, Bertrand Blayo – intervenant certifié ETC – et la Direction technique et les pupitreurs de l’Opéra de Marseille, sont une étape clé pour une conception d’un programme pédagogique adapté au contexte du commanditaire, qu’il soit lié à l’environnement matériel, aux besoins réels et aux usages de ses équipes.
Afin de permettre une connaissance détaillée des consoles de la famille EOS et d’acquérir les connaissances nécessaires à sa programmation pour des machines multi-adressées, nous avons réalisé ce programme spécifique : remise à niveau général, tracking et gestion des asservis, ont été suivis de la journée finale de mise en pratique au cours de laquelle chacun a pu notamment personnaliser son univers (snapshot), programmer et restituer une conduite simple. Au final, le stage a rencontré la satisfaction de ses publics et permis une meilleure utilisation de leurs consoles dans la recherche d’une plus grande efficacité.

[vc_empty_space][vc_masonry_media_grid element_width= »6″ gap= »20″ grid_id= »vc_gid:1638800030107-d56e6dff-a803-1″ include= »19677,19679″]
Fermer le menu