Skip to main content

Sécurité, Initiation aux techniques de la lumière et Initiation aux techniques du son

C’est au Kenya, principalement dans la région de Nairobi et de Mombasa, que nous avons réalisé l’action de formation « Sécurité, Initiation aux techniques de la lumière et Initiation aux techniques du son », commanditée par l’Ambassade de France de Nairobi dans le cadre du projet Creative Arts Spaces in Kenya – CASiK.

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre d’une des missions de l’ISTS, de proposer un service de formation en relation avec le réseau culturel extérieur. C’est ainsi que, depuis plus de 15 ans, en lien avec les animateurs de ce réseau et, plus particulièrement, les Services de coopération culturelle des Ambassades, l’ISTS a réalisé plusieurs dizaines d’actions de formation et d’ingénierie de formation dans le domaine des techniques du spectacle et formé plusieurs centaines de professionnels à l’étranger, en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

Réalisée en trois temps, entre novembre 2021 et novembre 2022, elle a bénéficié aux personnels techniques des 7 structures du réseau CASiK. Avec les Alliances françaises de Nairobi et de Mombasa, ce sont des structures très diverses – théâtres, centres sociaux, radio locale, maison de jeunes, centres associatifs… qui ont toutes en commun l’organisation et la diffusion de spectacles vivants, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de musique : Nakuru Players, Dunga Hill, Lamu Youth Alliance, Swahili Pot, Sarakasi, ainsi que Kenya Culture Center, Kwetu Place et Bomas of Kenya, les trois structures rattachées au réseau CASiK.

Le programme pédagogique – conçu spécifiquement pour ce réseau et ses équipements et adapté au profil de ses publics professionnels – a été coordonné et mis en œuvre par Jean-Louis Larcebeau, régisseur général, avec la collaboration de Yann Loric, régisseur lumière et Virgile Capello, régisseur son. Ce programme se résumait d’abord dans ses objectifs : sensibiliser à l’adoption de mesures pour assurer la sécurité du public et des artistes dans le cadre d’un accueil de spectacle ; donner des notions de base sur la sécurité des installations électriques et des branchements effectués ; comprendre les risques liés à l’accrochage de charges ; savoir gérer l’évacuation du public en cas d’incident; gérer une sonorisation de concert ou spectacle vivant ; concevoir des lumières dynamiques pour des événements.

A noter également, qu’en tant que bénéficiaires du programme CASiK, les structures membres du réseau ont pu disposer d’une dotation de matériels techniques.

L’adaptation de ce programme à chacun des contextes, ainsi que la prise en compte du niveau et du fort potentiel des jeunes professionnels de ces structures en matière de développement de compétences, a permis de construire les bases solides de leur autonomie dans l’exploitation technique de leurs équipements pour l’accueil de spectacles.

Le succès de cette action, au-delà de la réalisation de ces premiers objectifs, s’est également traduit par la constitution d’un groupe de professionnels de chaque structure au sein du réseau CASiK, formés aux mêmes outils et méthodes, et ayant créé ou renforcé à l’occasion de ces stages les liens propices à leurs futurs échanges.

Crédits photos :
Swahilipot Hub Foundation by Kevin Wafula
Alliance Française de Nairobi
Joseph Contez

Fermer le menu